|
4 mars 2013 10 h 17 min

Infographie : Google présente son moteur de recherche

Partager

Google vient de mettre en ligne une infographie interactive qui détaille, en substance, le fonctionnement de son moteur de recherche.

Intitulée « How Search Works. From algorithms to answers » (Comment fonctionne la recherche. Des algorithmes aux réponses), cette infographie nous dévoile de manière simple et interactive, le principe de fonctionnement de son moteur de recherche.

Cette infographie explique ainsi que Google référence plus de 30 000 milliards de pages web indexées par son robot. Au total, le stockage de cet index représenterait plus de 100 000 To de données. Et pour le traitement de ces informations, Google dispose de plusieurs datacenters dans le monde, qu’il nous avait d’ailleurs en partie fait découvrir en octobre dernier.

Lorsque vous entrez une requête, Google utilise divers algorithmes de pertinence tels que l’autocomplétion, la recherche de synonymes et l’éventuelle correction orthographique. Il va ensuite extraire de son index les pages qui lui sembleront les plus pertinentes par rapport à votre recherche, en utilisant plus de 200 algorithmes, non dévoilés évidemment. Le moteur indique toutefois certains critères de sélections bien connus, comme la localisation géographique, l’ancienneté de certaines pages et la « qualité » du site internet.

Entre la requête validée par l’internaute et la réponse retournée par Google, il ne se sera écoulé que 0,125 seconde.

La troisième partie indique rapidement comment la firme de Mountain View lutte contre le webspam (pages créées artificiellement dans une optique de référencement) au sein de son moteur.

Mots clés: A la UneGoogle

Les plus lus

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.

Variant Omicron: l'essai clinique d'un vaccin lancé.

Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.