|
7 décembre 2012 10 h 07 min

Apple compte rapatrier une partie de sa production aux Etats-Unis

Partager

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a annoncé hier que le groupe prévoyait de rapatrier une partie de la production d’ordinateur Mac aux Etats-Unis. A la clé, la création de milliers d’emplois.

Apple fait fabriquer la majeure partie de ses produits à l’étranger, notamment en Chine où il travaille avec l’industriel taïwanais Foxconn, vivement critiqué pour les mauvaises conditions de travail de ses ouvriers.

Tim Cook a cependant indiqué qu’Apple produisait aussi dans son pays d’origine, expliquant que pour l’iPhone par exemple, « le moteur est fabriqué en Amérique » et « exporté » en Chine, et « le verre est fabriqué au Kentucky« .

600 000 emplois créés aux USA

« Nous travaillons depuis des années pour fabriquer de plus en plus aux Etats-Unis« , a déclaré M. Cook. « Nous allons investir plus de 100 millions de dollars« , a-t-il affirmé. Selon lui, en comptant les sous-traitant, la firme à la pomme a déjà « créé environ 600’000 emplois aux Etats-Unis« .

Bonne nouvelle donc pour l’économie américaine, moins pour les investisseurs, même si cela ne représente qu’une infime partie de la production du groupe.

L’Alliance des manufacturiers américains (AAM) a en effet salué « un pas important dans la bonne direction« , estimant cependant que le groupe devait aller encore plus loin. Selon ce lobby ces 100 millions de dollars ne représentent qu' »une petite fraction de son chiffre d’affaires et de sa valorisation de marché« . Chiffe d’affaires évalué à 156,5 milliards pour l’année 2012, et une valorisation boursière de 515 milliards de dollars.

Mots clés: Apple

Les plus lus

Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos activités quotidiennes se déroule en ligne: messageries, outils de travail, services financiers ou plateformes collaboratives.

Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.

Avec la recherche constante d’énergies propres et renouvelables, la technologie solaire continue d’évoluer et de s’améliorer

Microsoft travaillerait sur une deuxième version de sa caméra Kinect, qui posséderait une reconnaissance vocale améliorée et intégrerait la reconnaissance faciale, croit savoir Eurogamer.fr.

Un lycéen de 17 ans originaire d’Ankara démontre comment le leadership des jeunes peut transformer les idées en solutions concrètes.