|
12 septembre 2012 10 h 18 min

IPhone 5 : Les Amis de la Terre dénoncent son impact écologique

Partager

Les Amis de la Terre ont dénoncé ce mercredi, le jour même de la présentation de l'iPhone 5, l'obsolescence programmée dont userait Apple dans la production de ses différents smartphones.

Les Amis de la Terre ont dénoncé ce mercredi, le jour même de la présentation de l’iPhone 5, l’obsolescence programmée dont userait Apple dans la production de ses différents smartphones.
L’association de protection de l’environnement dénonce le fait que « l’iPhone 5 n’est en réalité pour Apple qu’un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l’obsolescence programmée. Avec trois générations d’iPad en deux ans et six d’iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes« .

« L’obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social« , ajoute l’association, qui veut « alerter sur l’exploitation massive des ressources, l’extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets« . « Les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des États-Unis se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant« , critique l’ONG.

En cause notamment, la nouvelle connectique du dernier iPhone et l’incompatibilité avec les anciens modèles de la firme de Cupertino. « Le nouveau chargeur sera incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde » explique l’ONG.

« Malgré une action en justice aux États-Unis, Apple innove régulièrement pour maîtriser la durée de ses produits« , ajoute l’ONG dénonçant aussi « l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation des modèles les plus anciens » ainsi que « des pièces détachées qui changent à chaque génération« .

Apple présentera ce mercredi à 19 heures (heure française) l’iPhone 5 depuis le Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.

Les plus lus

Le projet visant à harmoniser le port de chargement des téléphones, tablette et autres appareils avait été lancé depuis 2009.

Deux hommes enceintes figureront dans les nouveaux émojis de l'Iphone.

Leur découverte a été annoncée dans un article de la revue Science publié jeudi 7 octobre.

Que nous réserve le futur concernant le gaming ?

Ceux-ci ne sont pas toujours, et encore moins exclusivement, des avantages économiques pour l'entrepreneur, mais souvent pour les collaborateurs, les clients et l'environnement.

Disney n'est pas la première à franchir le pas vers le métaverse. Le métaverse est devenu plus populaire après le changement du nom du groupe de Mark Zuckerberg.

Crise climatique : Pollution chimique et plastique, un dépassement déjà atteint.

Le célèbre réseau social Facebook envisagerait de changer de patronyme d’ici à quelques semaines. Cette information découle du site The verge.

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et ainsi estimer l'impact de votre quotidien sur la planète ?

Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.