×

Qui est Oscar Pistorius ?

Oscar Pistorius, portrait
Oscar Pistorius, portrait - Crédits : Mister-E, via flicker.com

Inculpé pour le meurtre avec préméditation de sa femme Reeva Steenkamp, retrouvée criblée de quatre balles au domicile du couple, Oscar Pistorius (26 ans) risque la prison à vie. Pour l’athlète sud-africain, cette affaire sordide sonne comme la fin d’une carrière marquée par sa présence aux Jeux Olympiques de Londres aux côtés des valides.

Cet amputé est devenu un sportif

Oscar Pistorius, portrait – Crédits : Mister-E, via flicker.com

Le 22 novembre 1986 à Pretoria, en Afrique du Sud, Oscar Pistorius nait sans péronés et doit se faire amputer des deux jambes sous le genou, alors qu’il n’est âgé que de onze mois. Très vite, le futur champion apprend à marcher avec des prothèses et pratique même de nombreux sports à l’école. C’est en 2003, alors qu’il se brise le genou au rugby, qu’Oscar Pistorius décide de démarrer véritablement sa carrière de sportif avec de la course à pied, une discipline moins contraignante pour son corps.

Ce sportif est devenu une légende

Avec deux prothèses en carbone, l’athlète sud-africain se lance rapidement dans la compétition, avec une première participation aux Jeux Paralympiques d’Athènes, en 2004, où il remporte la finale du 200m. S’en suivent de nombreuses présences à des championnat du monde et des meetings, avant qu’un premier scandale éclate. En 2008, il est soupçonné de disposer d’un avantage conséquent par rapport aux valides, au point qu’on lui refuse de s’aligner sur les JO de Pékin. S’il finit par avoir raison, il échoue pourtant à se qualifier. Mais qu’importe, il devient trois ans plus tard le premier athlète handisport à gagner face aux valides des médailles sur un championnat du monde, à Daegu en Corée du Sud.

Cette légende est devenue une icône déchue

En 2012, Oscar Pistorius gagne le droit de participer aux Jeux Olympiques de Londres. Aligné dans le relais 4x100m sud-africain et sur le 400m, il est éliminé de cette dernière épreuve au stade des demi-finales, après avoir bouclé la course à la dernière place de sa série. Sur les paralympiques, il s’impose sur ce même relais, obtient la médaille d’or sur le 400m et bat son propre record du monde sur 200m, se contentant pourtant de la deuxième place. Aujourd’hui, tout semble si loin pour lui. Le 14 février dernier, il est accusé du meurtre de sa compagne. Inculpé pour l’avoir tué de sang-froid, selon le tribunal de Pretoria, Oscar Pistorius encourt la perpétuité.


Contacts:

2
Laisser un message de réponse

1000
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
le plus récent le plus ancien
Mame Thierno Birahim

haaa c'est choquant vraiment cette histoire…

Akona Pirogova

domage j'étais méme fan de lui aprés tout suis trés déçu


Contacts: