×
google news

Enquête Ciotti classée sans suite

Mardi 1er octobre, le Parquet national financier a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il a clos l’examen préliminaire concernant Éric Ciotti, ex-chef des Républicains, et son ex-femme Caroline Magne suite à des suspicions de cumuls illégaux de postes publics.

Le PNF avait initié cet examen en novembre 2022, au milieu de la quête de la présidence de LR, pour des allégations de détournement de fonds publics, de transgressions de confiance, et de réception desdits délits après la publication d’articles suggérant que l’ex-femme d’Éric Ciotti aurait occupé de nombreux postes à l’Assemblée, à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes entre 2008 et 2017.

Le PNF a déclaré qu’à la fin de l’enquête, le délit « n’était pas suffisamment caractérisé ». Le parquet a également noté que l’enquête avait révélé des fluctuations significatives dans la paie et la charge de travail et qu’il n’était pas possible de vérifier les heures effectivement travaillées lorsque Mme Magne travaillait comme assistante parlementaire à temps plein, entre janvier 2013 et août 2014.

Toutefois, le PNF a constaté, en s’appuyant sur des témoignages recueillis pendant l’enquête, que Caroline Magne avait bien effectué des tâches relevant des fonctions d’une assistante parlementaire pendant toute la période. Le parquet a également confirmé une absence d’autorisation pour cumuler ces emplois, qui pourrait constituer une transgression administrative, mais qui, seule, ne caractérise pas un délit pénal.

Selon les informations révélées par Le Canard enchaîné, Mme Magne aurait occupé plusieurs postes pour le député et ses alliés politiques: elle était attachée de presse pour Christian Estrosi et est devenue, en 2007, attachée parlementaire d’Éric Ciotti suite à son élection à l’Assemblée, tout en étant employée au conseil départemental des Alpes-Maritimes. Là, elle a « élargi ses compétences » lorsque son conjoint en a pris la tête en 2008.

De plus, l’article révélait qu’elle avait occupé le poste de directrice adjointe à la mairie de Nice, puis intégré l’équipe dirigeante de la communauté urbaine jusqu’en 2011. Bien que son contrat à l’Assemblée ait pris fin en 2016, entre 2014 et 2016, elle a assuré des responsabilités dans la commune de La Colle-sur-Loup, et occupé un poste au diocèse de Nice de 2012 à 2014, toujours selon Le Canard enchaîné. Le diocèse a rejeté ces allégations, affirmant à l’AFP que Mme Magne était employée par un établissement de l’Enseignement catholique des Alpes-Maritimes.

Suite à la publication de cet article, M. Ciotti a déclaré avoir embauché Caroline Magne comme collaboratrice parlementaire « à temps très partiel » et « dans le strict respect des lois et règlements ». M. Ciotti et son ex-femme avaient été interrogés en décembre 2022.

Le procureur de Nice enquête sur des allégations de détournement de fonds publics liées à d’éventuelles multiplications d’emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes qui auraient pu bénéficier à Eric Ciotti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 673
Politique

Budget 2025 : postes et taxes

11 octobre 2024
Antoine Armand, le ministre de l'économie et des finances, a déclaré jeudi qu'il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront…
example 668
Politique

Budget 2025 : éducation critiquée

11 octobre 2024
La réduction de 4 000 postes pédagogiques dans le budget 2025 de l'éducation nationale, particulièrement dans les écoles maternelles et primaires, a provoqué l'indignation des syndicats qui étaient déjà sceptiques…
example 635
Politique

Budget 2025: Propositions et Couacs

10 octobre 2024
Pour la première fois depuis l'année 2022, l'alliance des factions politiques de gauche n'a pas proposé un contre-budget unifié. Le Nouveau Front Populaire (NFP) s'est limité à la présentation de…
example 633
Politique

Retailleau ouvert aux transferts migrants

10 octobre 2024
Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, a déclaré le jeudi 10 octobre à Luxembourg qu'il restait ouvert à toutes les options concernant les centres pour déplacer les migrants illégaux hors…