×
google news

Barnier sous pression: impôts débat

Michel Barnier assure une protection contre toute éventuelle hausse de l’impôt pour ceux qui travaillent et contribuent à la production. Dans une discussion récente avec le Journal de Saône-et-Loire, il envisage une contribution temporaire et exceptionnelle de ceux qui sont en mesure de participer à l’effort de redressement des finances publiques.

Il a souligné l’engagement à préserver de toute hausse d’impôt ceux qui sont activement impliqués dans le travail et la production. Il propose d’appeler de façon exceptionnelle et temporaire ceux qui sont en capacité de contribuer à cet effort, comme il l’a déclaré au Premier ministre lors de son interview avec JSL, juste avant son déplacement en province.

Mardi prochain, M. Barnier fera une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale et son gouvernement introduira leur projet de budget 2025 la semaine suivante. Face à la situation financière et budgétaire grave de la France, il insiste dans cet entretien sur sa responsabilité, en tant que premier ministre, et celle du gouvernement, de prendre des mesures justes pour faire face et non d’agir contre une catégorie spécifique.

Il a ajouté en arrivant à Matignon que chacun doit se retrousser les manches, étant donné que la dette de 3100 milliards d’euros et le déficit actuel de plus de 6% du PIB affectent tout le monde, toutes les familles. Il est donc nécessaire que l’effort soit juste, équilibré et concerté, souligne M. Barnier.

Lorsqu’on l’a questionné sur les déclarations de Bruno Le Maire concernant les autorités locales, le premier ministre a répondu, « J’ai bien d’autres choses à faire que de m’engager dans des polémiques avec untel ou une telle. La situation est en réalité beaucoup plus dégradée qu’on ne l’a affirmé. Je n’ai pas l’intention de blâmer les collectivités locales qui jouent un rôle vital dans l’unité sociale et territoriale de la France. » Monsieur Barnier a ajouté, « Il est manifestement nécessaire de partager l’effort pour contrôler les dépenses, et cela fait partie de notre discussion avec les collectivités locales. » Il a aussi mentionné de « nouvelles opportunités de décentralisation vers les départements et les régions », et de la « déconcentration vers les préfets, avec de nombreuses simplifications et un grand potentiel pour l’expérimentation et même la dérogation. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 433
Politique

Actualité Politique en Direct

7 octobre 2024
Dans une tentative de contrôler l'escalade du déficit public, le gouvernement envisage d'introduire une taxe sur les rachats d'actions. Cette stratégie, décidée lors d'une réunion interministérielle le 23 septembre, a…
example 417
Politique

Darmanin et Attal critiquent Barnier

7 octobre 2024
Dans une récente info politique, Gérald Darmanin et Gabriel Attal ont exprimé leur désaccord sur l'augmentation des impôts proposée par Michel Barnier. En revanche, Laurent Saint-Martin, ministre du budget, a…
example 397
Politique

Glucksmann relance gauche sans LFI

7 octobre 2024
Ce week-end à La Réole, une petite commune fortifiée de Gironde à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux, la météo était presque parfaite, malgré quelques gouttes de pluie. Le lieu…
example 396
Politique

RN lance campagne permanente amère

7 octobre 2024
L'ironie ne manque pas pour le Rassemblement National (RN) à l’aube de cette nouvelle saison. Le parti d'extrême droite, connu pour son mépris à l'égard du gouvernement actuel dont il…