×
google news

Barnier : PM évoque fragilité

« Michel Barnier s’engage à défendre ceux « qui s’activent, qui génèrent » « contre toute hausse d’impôts »
Michel Barnier s’engage à défendre contre toute hausse fiscale ceux qui s’activent et qui génèrent, en envisageant une participation « exceptionnelle et ponctuelle » de « ceux qui ont la capacité de contribuer » à l’effort de redressement des finances publiques, lors d’une interview vendredi, au Journal de Saône-et-Loire.
« Sur le sujet fiscal, j’ai affirmé que je préserverais de toute hausse d’impôts ceux qui sont sur le terrain, qui s’activent, qui génèrent. Nous ferons appel de façon exceptionnelle et temporaire à ceux capables de soutenir cet effort », annonce le premier ministre au JSL, la veille d’un passage dans le département.
M. Barnier délivrera mardi son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. La semaine suivante, son gouvernement introduira son projet de budget 2025. « La situation budgétaire et financière de la France est extrêmement préoccupante. Mon devoir en tant que premier ministre, et celui du gouvernement, est d’affronter la situation et de prendre des mesures qui visent l’équité, pas de créer des divisions », insiste-t-il lors de l’interview.
« A mon arrivée sur le perron de Matignon, j’ai déclaré que tout le monde devrait se mettre au travail, car la situation de cette dette de 3 100 milliards [d’euros], un déficit dépassant actuellement 6 % [du PIB], est un problème qui concerne chaque individu, chaque famille. Il est donc crucial que l’effort soit juste, équilibré et concerté », ajoute M. Barnier. »

En répondant aux questions sur les collectivités locales et les remarques faites par Bruno Le Maire à leur égard, le Premier ministre a déclaré : « Je suis occupé par d’autres tâches plutôt que par des débats avec l’un ou l’autre. La situation est plus détériorée qu’on ne l’a exprimé, et je n’ai pas l’intention de blâmer les collectivités locales qui assument leurs responsabilités sur le terrain pour l’unité sociale et territoriale de la France. »
« M. Barnier a ajouté : «Il est évident que nous avons besoin de partager l’effort pour contrôler les dépenses et nous allons discuter de cela avec les collectivités». Il a également mentionné de nouvelles possibilités de décentralisation vers les départements et les régions, et de déconcentration vers les préfets, avec de nombreuses simplifications et une grande capacité à expérimenter et même à déroger.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 728
Politique

Migaud espère augmenter budget justice

11 octobre 2024
Le live a vu la participation de Julien Lemaignen, Dorian Jullien, Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux et Solène L'Hénoret. Pour en savoir plus : nous proposons plusieurs articles, analyses et reportages…
example 683
Politique

Barnier doit faire adopter budget

11 octobre 2024
Pour toute administration, le premier budget est un acte de fondation politique significatif. Les plans de financement de la sécurité sociale et de budget pour l'année 2025, qui sont plus…
example 673
Politique

Budget 2025 : postes et taxes

11 octobre 2024
Antoine Armand, le ministre de l'économie et des finances, a déclaré jeudi qu'il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront…
example 668
Politique

Budget 2025 : éducation critiquée

11 octobre 2024
La réduction de 4 000 postes pédagogiques dans le budget 2025 de l'éducation nationale, particulièrement dans les écoles maternelles et primaires, a provoqué l'indignation des syndicats qui étaient déjà sceptiques…