×
google news

Barnier: LFI et RN légitimes

Dans une interview récente au Journal de Saône-et-Loire, Michel Barnier a assuré qu’il protégerait ceux « qui travaillent, qui produisent » de toute augmentation potentielle de leurs impôts. Il a également évoqué une contribution « exceptionnelle et temporaire » de la part de ceux qui peuvent aider à redresser l’économie du pays.

Le premier ministre, M. Barnier, a abordé cette question la veille d’une visite prévue dans le département. Il a également promis de prononcer une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale mardi suivant. De plus, son gouvernement présentera son projet de budget pour 2025 la semaine suivante.

M. Barnier souligne l’urgence de la situation budgétaire et financière actuelle de la France, affirmant que c’est la responsabilité du gouvernement d’y faire face et de prendre des mesures justes. Il ne s’agit pas de cibler une catégorie spécifique, mais de traiter équitablement tout le monde.

En parlant des efforts nécessaires pour surmonter la crise financière, il a rappelé lors de son arrivée à Matignon qu’il fallait que tout le monde fasse sa part. Cette dette de 3100 milliards d’euros et ce déficit de plus de 6% du PIB ne sont pas seulement une situation qui concerne le gouvernement, mais chaque famille française. De ce fait, il convient que l’effort pour gérer cette situation soit juste, équilibré et convenu.

Le Premier Ministre a été questionné, concernant Bruno Le Maire et ses commentaires sur les collectivités locales, à quoi il a répondu: « Je ne vais pas me mêler de disputes avec quiconque. Je suis face à une situation qui s’est beaucoup détériorée, bien plus que ce qui a été précédemment annoncé. Je n’accuserai pas les collectivités locales qui remplissent leur rôle sur le terrain pour la cohésion sociale et territoriale de la France. »
Mr. Barnier ajoute en affirmant qu’il est évident qu’il faut partager l’effort pour contrôler nos dépenses, et cette discussion s’effectuera avec les collectivités. Il mentionne aussi des « nouvelles zones de décentralisation en direction des départements et des régions », « une déconcentration vers les préfets, avec de nombreuses simplifications et une grande capacité de test et même de dérogation ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 683
Politique

Barnier doit faire adopter budget

11 octobre 2024
Pour toute administration, le premier budget est un acte de fondation politique significatif. Les plans de financement de la sécurité sociale et de budget pour l'année 2025, qui sont plus…
example 673
Politique

Budget 2025 : postes et taxes

11 octobre 2024
Antoine Armand, le ministre de l'économie et des finances, a déclaré jeudi qu'il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront…
example 668
Politique

Budget 2025 : éducation critiquée

11 octobre 2024
La réduction de 4 000 postes pédagogiques dans le budget 2025 de l'éducation nationale, particulièrement dans les écoles maternelles et primaires, a provoqué l'indignation des syndicats qui étaient déjà sceptiques…
example 635
Politique

Budget 2025: Propositions et Couacs

10 octobre 2024
Pour la première fois depuis l'année 2022, l'alliance des factions politiques de gauche n'a pas proposé un contre-budget unifié. Le Nouveau Front Populaire (NFP) s'est limité à la présentation de…