La chef de la CGT, Sophie Binet, a demandé au gouvernement de mettre fin à la réforme de l’assurance chômage et de révoquer la réforme des retraites. Durant la deuxième journée de discussions entre les partenaires sociaux et le premier ministre, la CGT a exprimé à Michel Barnier et à la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, la nécessité d’abandonner définitivement la réforme de l’assurance chômage et de laisser les décisions aux acteurs sociaux, a annoncé Sophie Binet, à Matignon.
Binet a rapporté que la ministre du Travail avait convenu de l’importance de redonner la décision aux acteurs sociaux concernant l’emploi des seniors et l’assurance chômage, après une réunion d’une heure. En ce qui concerne la réforme controversée des retraites, le syndicat de Montreuil a également affirmé que la seule solution est l’abrogation et a suggéré une conférence de financement pour nos retraites.
Binet met également en garde contre la question des salaires, en disant qu’il ne faut pas prétendre augmenter le salaire net en réduisant le salaire brut, cela nuirait à la protection sociale. Au sujet de la rencontre avec le Premier ministre, Sophie Binet a déclaré : « Il nous a écoutés avec politesse, et a exprimé sa volonté d’être utile au pays ».
Cependant, elle a poursuivi en disant que leurs préoccupations persistent et c’est pour cette raison que la CGT appelle les travailleurs à se mobiliser le premier octobre, avec la FSU et Solidaires, pour exiger une augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense des services publics.
En réponse aux propos de Bruno Retailleau (LR) concernant l’immigration, la CGT a exprimé une profonde préoccupation, consternée que des mots associés à l’extrême droite soient prononcés par le ministre de l’intérieur. Suite à la mise au point effectuée mardi par Michel Barnier à l’égard du ministre de l’économie et de ses observations sur l’arc républicain, Sophie Binet a insisté sur le fait que le Premier ministre ne devrait pas être influencé par les souhaits de Marine Le Pen.
Les discussions reprendront à midi avec le CFE-CGC, puis continueront jeudi avec le CFTC, le CPME et l’U2P.
Laisser un commentaire