×
google news

Geneviève Darrieussecq et santé crise

Après avoir occupé le poste pendant cinq mois, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé, est sur le point de remplacer Geneviève Darrieussecq sur l’avenue de Ségur. Alors que Valletoux était un ministre délégué et travaillait sous la direction de Catherine Vautrin (ministre du travail, de la santé et des solidarités), Darrieussecq exercera en tant que ministre à part entière. Cette évolution est un « signal » très attendu par les professionnels de la santé depuis l’annonce de la démission du gouvernement précédent.

Âgée de 68 ans et membre du MoDem, Darrieussecq est familière avec le ministère, ayant été ministre déléguée aux personnes handicapées entre 2022 et 2023. Au cours de ce mandat, elle s’est investie dans l’organisation des Jeux paralympiques. Auparavant, elle a occupé à deux reprises le poste de secrétaire d’Etat au ministère des armées, d’abord en charge du service de santé des armées (2017-2020), ensuite de la mémoire et des anciens combattants (2020-2022). Elle a ainsi occupé trois postes ministériels sous les gouvernements d’Édouard Philippe, Jean Castex et Élisabeth Borne, depuis le début du mandat de Macron.

Originaire des Landes, Darrieussecq a exercé comme médecin allergologue avant de se joindre à l’UDF, puis au MoDem. Elle a fait ses débuts en politique en devenant conseillère régionale d’Aquitaine en 2004. Élue maire de Mont-de-Marsan en 2008, elle est ensuite montée en puissance sur les scènes intercommunale, régionale et départementale, avant de remporter un siège de députée des Landes en 2017, où elle est réélue depuis.

L’ère de M. Valletoux au ministère de la santé, qui a duré cinq mois, est marquée par la signature de la « convention médicale » avec les leaders de la médecine en libéral. Ceci est un aboutissement réussi à la suite de l’échec des premiers pourparlers en 2023, un projet lancé par ses prédécesseurs. Une autre réalisation notable de l’ex-ministre est sa confrontation récente avec les cliniques privées, en plein milieu de pénuries budgétaires sévères, avec des déficits sans précédent dans les hôpitaux. En mars 2024, après avoir imposé des tarifs hospitaliers plus élevés pour l’hôpital public que pour les établissements privés, provoquant l’indignation de ces derniers et leur grève, M. Valletoux a réussi à désamorcer la crise en accordant une série de mesures financières non quantifiées. Il est maintenant du devoir de sa remplaçante, Mme Darrieussecq, de les mettre en œuvre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 752
Politique

Maire d’Avallon reprend après enquête

12 octobre 2024
Jamilah Habsaoui, l'édile d'Avallon (Yonne), a été mise en examen en avril suite à la trouvaille de 70 kg de cannabis à sa résidence. Malgré cette situation délicate, elle a…
example 744
Politique

Marion Maréchal lance parti ignoré

12 octobre 2024
Marion Maréchal a éprouvé un sentiment de dysfonctionnement notable au sein du parti Reconquête !, dirigé par Eric Zemmour. Ce désagrément l'a poussée à questionner son affiliation avec ses anciens…
example 738
Politique

Migaud vise hausse budget justice

12 octobre 2024
Ce live a également vu la participation de Julien Lemaignen, Dorian Jullien, Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux et Solène L’Hénoret. Pour en savoir plus : Consultez tous nos écrits, nos analyses…
example 736
Politique

Outre-mer bouillonne, budget baisse

12 octobre 2024
Le jeudi 10 octobre, le budget des départements d'outre-mer pour 2025 a été annoncé. Avec une réduction significative de 9 %, soit 250 millions d'euros, le budget atteint 2,49 milliards…