×
google news

Gauche désunie sur Macron

Pour l’élaboration du projet de budget de 2025, il est impératif de respecter un calendrier et des règles rigoureuses. Ce processus implique deux consultations qui prennent approximativement quinze jours au total. Le texte doit être présenté au Parlement après avoir été examiné et validé par les experts du Haut Conseil des finances publiques et les juristes du Conseil d’Etat.

Quant à la formation du gouvernement, le Premier ministre assure la tradition en organisant des échanges avec les partis politiques représentés au Parlement. Michel Barnier a, la semaine dernière, initialement rencontré trois partis du camp présidentiel (Renaissance, MoDem, et Horizons). Par la suite, il a dialogué avec les Républicains (son parti), qui ont accepté de participer au futur gouvernement.

Des personnalités politiques comme Gabriel Attal, Jean Castex, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet ont été sollicitées pour ces discussions. Ces consultations ciblent principalement les élus du centre et de la droite : Horizons, MoDem, Ensemble pour la République, Les Républicains et ceux du groupe Libertés indépendants, outre-mer et territoires (LIOT).

À gauche, les socialistes ont refusé de discuter avec le Premier ministre avant sa déclaration de politique générale. Pour leur part, Les Ecologistes envisagent un dialogue avec Michel Barnier après l’annonce de son gouvernement mais avant sa déclaration de politique générale. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a déclaré mardi que son parti n’avait pas été invité et a laissé entendre qu’il ne prévoyait pas de rencontrer le Premier ministre.

Au final, uniquement les communistes ont déclaré qu’ils allaient voir Michel Barnier. Cependant, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, s’est exprimé de manière désillusionnée concernant le nouveau premier ministre, un homme qui a une carrière politique de cinquante ans derrière lui et qui « n’a jamais rien accompli de social dans notre pays ». Les délégués communistes seront accueillis mardi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 683
Politique

Barnier doit faire adopter budget

11 octobre 2024
Pour toute administration, le premier budget est un acte de fondation politique significatif. Les plans de financement de la sécurité sociale et de budget pour l'année 2025, qui sont plus…
example 673
Politique

Budget 2025 : postes et taxes

11 octobre 2024
Antoine Armand, le ministre de l'économie et des finances, a déclaré jeudi qu'il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront…
example 668
Politique

Budget 2025 : éducation critiquée

11 octobre 2024
La réduction de 4 000 postes pédagogiques dans le budget 2025 de l'éducation nationale, particulièrement dans les écoles maternelles et primaires, a provoqué l'indignation des syndicats qui étaient déjà sceptiques…
example 635
Politique

Budget 2025: Propositions et Couacs

10 octobre 2024
Pour la première fois depuis l'année 2022, l'alliance des factions politiques de gauche n'a pas proposé un contre-budget unifié. Le Nouveau Front Populaire (NFP) s'est limité à la présentation de…