×
google news

PS refuse, PCF accepte, LFI non invité

Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon sont parmi les organisateurs de cette conférence en direct. Michel Barnier, un ancien ministre et commissaire européen de droite, a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron le jeudi 5 septembre, deux mois après les élections législatives qui n’ont pas réussi à établir une majorité à l’Assemblée nationale, provoquant la colère de la gauche et une réponse plus prudente du Rassemblement national (RN).

Barnier, bien qu’appuyé par le président et Les Républicains (LR), ne possède pas de majorité à l’Assemblée et doit donc constituer un gouvernement capable de survivre à une motion de censure, en espérant mettre fin à la crise politique la plus sérieuse depuis 1958. Dans une interview à TF1 à 20 heures vendredi soir, il a exprimé son intention de « négocier, rassembler les personnes, les respecter, les écouter ».

Il a également exprimé le désir d' »améliorer » la réforme des retraites sans préciser comment, et a identifié la immigration, le travail, la dette et les services publics comme ses priorités. À 73 ans, Barnier est le premier ministre le plus âgé de la Vème République, succédant au plus jeune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 744
Politique

Marion Maréchal lance parti ignoré

12 octobre 2024
Marion Maréchal a éprouvé un sentiment de dysfonctionnement notable au sein du parti Reconquête !, dirigé par Eric Zemmour. Ce désagrément l'a poussée à questionner son affiliation avec ses anciens…
example 738
Politique

Migaud vise hausse budget justice

12 octobre 2024
Ce live a également vu la participation de Julien Lemaignen, Dorian Jullien, Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux et Solène L’Hénoret. Pour en savoir plus : Consultez tous nos écrits, nos analyses…
example 736
Politique

Outre-mer bouillonne, budget baisse

12 octobre 2024
Le jeudi 10 octobre, le budget des départements d'outre-mer pour 2025 a été annoncé. Avec une réduction significative de 9 %, soit 250 millions d'euros, le budget atteint 2,49 milliards…
example 735
Politique

Fitch avertit France sur budget

12 octobre 2024
Michel Barnier reçoit un autre avertissement. La compagnie américaine Fitch a choisi, le vendredi 11 octobre, de maintenir la note de la dette française à AA-, soit 17 sur 20…