×
google news

Députée RN: dépenses personnelles

Le séminaire annuel de la rentrée parlementaire du Rassemblement National (RN) qui se tiendra à Paris les 14 et 15 septembre, présentera désormais un court module dédié à la gestion des frais de mandat (AFM). Cette décision vient à la suite des révélations de Mediapart concernant les dépenses personnelles de Christine Engrand, députée RN de 69 ans du Pas-de-Calais, et ses déclarations subséquentes.

Mediapart signale que depuis son élection en juin 2022, la députée a dépensé plus de 10 000 euros provenant des fonds publics, en deux années de mandat, pour couvrir des dépenses personnelles. Ces dépenses comprennent notamment les coûts de garde de ses deux chiens, son abonnement à un site de rencontres et des frais funéraires. Engrand maintient avoir remboursé ces montants à l’Assemblée nationale après avoir été mise en cause par un ex-membre de son personnel parlementaire auprès des services administratifs du Palais Bourbon.

D’après Mediapart, cette personne avait également informé des délégués du RN des dépenses personnelles de Engrand, ce que cette dernière confirme, bien que cela n’ait pas entraîné de reproches. Engrand a même été renommée et réélue sans problème au cours des dernières élections législatives qui ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet. « C’est pas du tout rentable, » déclare-t-elle.

Christine Engrand, députée, a admis lors d’une interview avec Mediapart qu’elle n’a pas reçu de formation sur les frais de mandat en 2022 et regrette de ne pas avoir approfondi le sujet en lisant le code de déontologie. Ce dernier énonce clairement qu’il est interdit d’utiliser une allocation publique mensuelle de 5 950 euros pour couvrir des frais personnels. Toutefois, elle considère cette somme insuffisante.

En ce qui concerne la garde de ses chiens, elle admet avoir occasionnellement demandé à ses assistants parlementaires de les emmener en pension. Cependant, elle affirme avoir trouvé une solution pour ce problème de garde : elle n’assistera plus que deux jours par semaine à l’Assemblée. Son objectif est de concilier les principes déontologiques, la garde de ses canidés et sa situation financière.

Engrand, qui a précédemment occupé un poste de directeur commercial, déplore une diminution de son pouvoir d’achat depuis son élection. Elle ne s’est pas exprimée suite aux demandes du Monde, mais son bureau a publié un communiqué où elle admet les erreurs faites au début de son mandat. Elle a également indiqué avoir remboursé toutes les dépenses signalées depuis plusieurs mois.

Son premier commentaire sur la situation a été jugé « irréel » par un collègue député du parti de Marine Le Pen, mais l’entourage de cette dernière a préféré ne pas commenter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 839
Politique

Olivier Faure à Questions politiques

13 octobre 2024
Le programme « Questions politiques » est une collaboration entre Le Monde et France Inter. Se déroulant chaque dimanche entre 12 et 13 heures, cette émission est animée par Carine…
example 825
Politique

Lecornu, seul ministre rescapé

13 octobre 2024
"Gérald Darmanin, lors de son retour à Tourcoing (Nord) le 29 septembre, recherche activement son camarade Sébastien Lecornu avec son regard. En jouant à la pétanque, il interroge à plusieurs…
example 822
Politique

Bayrou critique critiques budget Barnier

13 octobre 2024
Pour en savoir plus : Consultez tous nos articles, nos reportages et nos analyses concernant le gouvernement de Barnier. Analyse. La majorité incertaine de Michel Barnier confrontée à des épreuves…
example 820
Politique

Désaccord ministériel sur taxation gaz

13 octobre 2024
Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé samedi 12 octobre qu'il n'était pas en faveur d'une augmentation de la taxe sur le gaz. Cette déclaration intervient après que la…