×
google news

Barnier rencontre élus macronistes mardi

La présentation en direct a été animée par plusieurs personnes, y compris Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.

Emmanuel Macron a procédé à la nomination de l’ex-ministre et ex-commissaire européen Michel Barnier comme premier ministre le jeudi 5 septembre, soixante jours après le second tour des élections législatives. Ces élections ont conduit à un parlement sans majorité claire, déclenchant l’indignation de la gauche et une réponse plus réservée du Rassemblement national (RN).

Michel Barnier, le nouveau premier ministre, soutenu par le camp présidentiel et Les Républicains mais sans majorité parlementaire, doit maintenant établir un gouvernement capable de résister à une motion de censure. Cette situation, la plus critique depuis 1958 dans le paysage politique français, nécessite une solution.

Durant une entrevue durant le journal de 20h sur TF1 le vendredi soir, Michel Barnier a exprimé son désir de négocier, de rassembler les gens, de les respecter et de les écouter.

Barnier a déclaré vouloir améliorer la réforme des retraites sans donner de détails précis. Il n’exclut pas l’idée de la proportionnelle et a déclaré que ses principales préoccupations seraient l’immigration, le travail, la dette et les services publics.

Pour une compréhension plus détaillée de la situation et du personnage, plusieurs articles, analyses et podcasts sont disponibles. Ces documents abordent des sujets tels que le portrait de Michel Barnier, le récit de sa nomination, le pourquoi de son choix par Emmanuel Macron et l’attitude du Rassemblement national face à sa nomination. On y trouve également une chronologie des prochains événements prévus et le graphique montrant Michel Barnier, récemment nommé premier ministre à l’âge de 73 ans, succédant au plus jeune premier ministre de la Ve République.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1014
Politique

Budget 2025 : Barnier en difficulté

16 octobre 2024
La Commission des finances de l'Assemblée nationale entreprend la première lecture du projet de loi de finances pour l'année 2025 à partir du mercredi 16 octobre. Le document, qui propose…
example 1010
Politique

Budget 2025 : dotation gelée

16 octobre 2024
L'Elysée a révélé, mardi 15 octobre, qu'il renoncerait à toute demande d'augmentation de ses fonds pour 2025 suite aux controverses causées par la hausse de son budget, affirmant qu'il entendait…
example 1006
Politique

Courson : Dissimuler les comptes

16 octobre 2024
La discussion concernant le budget pour l'année 2025 débutera le mercredi 16 octobre à l'Assemblée nationale. Charles de Courson, le représentant centriste de Marne et membre du groupe Libertés, indépendants,…
example 1001
Politique

Privatisations relancées par la droite

16 octobre 2024
La question se pose quant à l'éventualité pour l'État de vendre les morceaux de son patrimoine, incluant des actions dans des entreprises privées comme Orange ou Engie, pour sortir de…