
Formé au Conservatoire de Paris, Ambroise de Rancourt, un pianiste classique qui apprécie l’exploration complète du clavier, a abandonné son soutien pour Jean-Luc Mélenchon et s’est rapproché des milieux souverainistes, avant de s’intéresser au Printemps Républicain. Récemment diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) à 37 ans, de la promotion Aimé-Césaire (2020-2021), il sera nommé directeur de cabinet de Marine Le Pen à compter du 1er novembre.
Le Figaro a dévoilé que la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée a décidé de recruter ce fonctionnaire du ministère des armées, doté d’une brève expérience comme concertiste, pour renforcer son équipe proche et pour remplir un poste qui était vacant. Un autre individu avec un profil semblable, dont l’identité n’a pas encore été définie, est prévu pour être nommé à une position identique auprès de Jordan Bardella, dont l’équipe actuelle est jugée insuffisante à l’interne, malgré le fait que le président du RN avait candidaté au poste de Premier ministre en juin.
Travaillant depuis trois ans au ministère des armées, Ambroise de Rancourt a fait la connaissance de Marine Le Pen pendant la pandémie de Covid-19 en 2021. Leur rencontre a été facilitée par Jérôme Sainte-Marie, un ancien sondeur. Ce dernier déclare : « Je considère que c’est l’une des contributions les plus significatives que j’ai pu apporter à Marine Le Pen » – il avait candidaté pour la première fois sous la bannière lepéniste lors des dernières élections législatives.
Ambroise de Rancourt, un énarque, fournit régulièrement des notes à la députée du Pas-de-Calais. Originaire de Versailles, il a des liens avec Renaud Labaye, assistant principal de Marine Le Pen à l’Assemblée, et François Durvye, un des conseillers intimes de la dirigeante et premier employé du magnat conservateur Pierre-Edouard Stérin. Jean-Philippe Tanguy, député RN (Somme) et proche de Marine Le Pen, apprécie également ses perspectives souverainistes.
L’activité en ligne de Rancourt révèle ses premières allégeances politiques avant son entrée à l’ENA en tant que candidat libre lors de sa deuxième tentative : une lettre ouverte de 2017 adressée par un électeur insatisfait à Jean-Luc Mélenchon, publiée sur le blog de la militante de gauche eurosceptique Coralie Delaume, qui est décédée en 2020. Il a également écrit pour des sites souverainistes, anti-libéraux et pro-russes, tels que celui de l’ancien avocat Régis de Castelnau ou du blogueur Olivier Berruyer, fondateur du site Les-crises. Dans ces écrits, Rancourt critique fortement l’Union européenne, le libéralisme et potentiellement le capitalisme. Malgré sa position résolue face à l’islamisme, il n’est pas considéré comme islamophobe, et son discours semble transcender le clivage gauche-droite traditionnel.





Laisser un commentaire