×
google news

Le Pen recrute directeur souverainiste

Formé au Conservatoire de Paris, Ambroise de Rancourt, un pianiste classique qui apprécie l’exploration complète du clavier, a abandonné son soutien pour Jean-Luc Mélenchon et s’est rapproché des milieux souverainistes, avant de s’intéresser au Printemps Républicain. Récemment diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) à 37 ans, de la promotion Aimé-Césaire (2020-2021), il sera nommé directeur de cabinet de Marine Le Pen à compter du 1er novembre.

Le Figaro a dévoilé que la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée a décidé de recruter ce fonctionnaire du ministère des armées, doté d’une brève expérience comme concertiste, pour renforcer son équipe proche et pour remplir un poste qui était vacant. Un autre individu avec un profil semblable, dont l’identité n’a pas encore été définie, est prévu pour être nommé à une position identique auprès de Jordan Bardella, dont l’équipe actuelle est jugée insuffisante à l’interne, malgré le fait que le président du RN avait candidaté au poste de Premier ministre en juin.

Travaillant depuis trois ans au ministère des armées, Ambroise de Rancourt a fait la connaissance de Marine Le Pen pendant la pandémie de Covid-19 en 2021. Leur rencontre a été facilitée par Jérôme Sainte-Marie, un ancien sondeur. Ce dernier déclare : « Je considère que c’est l’une des contributions les plus significatives que j’ai pu apporter à Marine Le Pen » – il avait candidaté pour la première fois sous la bannière lepéniste lors des dernières élections législatives.

Ambroise de Rancourt, un énarque, fournit régulièrement des notes à la députée du Pas-de-Calais. Originaire de Versailles, il a des liens avec Renaud Labaye, assistant principal de Marine Le Pen à l’Assemblée, et François Durvye, un des conseillers intimes de la dirigeante et premier employé du magnat conservateur Pierre-Edouard Stérin. Jean-Philippe Tanguy, député RN (Somme) et proche de Marine Le Pen, apprécie également ses perspectives souverainistes.

L’activité en ligne de Rancourt révèle ses premières allégeances politiques avant son entrée à l’ENA en tant que candidat libre lors de sa deuxième tentative : une lettre ouverte de 2017 adressée par un électeur insatisfait à Jean-Luc Mélenchon, publiée sur le blog de la militante de gauche eurosceptique Coralie Delaume, qui est décédée en 2020. Il a également écrit pour des sites souverainistes, anti-libéraux et pro-russes, tels que celui de l’ancien avocat Régis de Castelnau ou du blogueur Olivier Berruyer, fondateur du site Les-crises. Dans ces écrits, Rancourt critique fortement l’Union européenne, le libéralisme et potentiellement le capitalisme. Malgré sa position résolue face à l’islamisme, il n’est pas considéré comme islamophobe, et son discours semble transcender le clivage gauche-droite traditionnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…