L’émission en direct a également été animée par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.
– Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, l’ancien ministre et commissaire européen de droite, comme premier ministre le jeudi 5 septembre, soixante jours après le deuxième tour des élections législatives qui n’ont pas abouti à une majorité à l’Assemblée nationale. Ce fait a engendré le mécontentement de la gauche et une réaction plutôt observatrice du Rassemblement national (RN).
– Le soutien au nouveau premier ministre sera assuré par le camp présidentiel et Les Républicains. Cependant, en l’absence de majorité à l’Assemblée, il devra constituer un gouvernement capable de résister à une motion de censure, mettant ainsi fin à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
– Lors d’une interview accordée au JT de 20h sur TF1 le vendredi soir, Michel Barnier a souligné qu’il aspire à « négocier, rassembler les gens, les respecter et les écouter ».
– Le nouveau premier ministre a exprimé sa volonté de « perfectionner » la réforme des retraites (sans préciser comment), de ne pas se priver de la proportionnelle et a identifié l’immigration, l’emploi, la dette et les services publics comme ses priorités.
Pour en savoir plus sur Michel Barnier, plusieurs documents sont disponibles comme son portrait intitulé « Un homme de consensus à Matignon », le récit de sa nomination ou encore divers décryptages sur sa position dans le paysage politique français.
Analyse. À Bruxelles, Michel Barnier est perçu comme un véritable « pro-européen », malgré ses commentaires précédents critiquant le droit européen.
En images. À 73 ans, Michel Barnier devient le premier ministre le plus âgé de la Vème République, succédant ainsi au plus jeune.
Laisser un commentaire