Voici ceux qui ont donné vie à ce direct : Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.
– Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen conservateur, comme Premier Ministre, le jeudi 5 septembre, soixante jours après le second tour des élections législatives. Ces élections n’ont pas réussi à définir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui a provoqué la colère de la gauche et une réaction plus prudente du Rassemblement National (RN).
– Le nouveau Premier ministre, soutenu par le président et les Républicains, mais sans majorité à l’Assemblée, doit maintenant créer un gouvernement capable de résister à une motion de censure. Cela mettrait fin à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
– Durant une entrevue sur le journal télévisé de 20 heures sur TF1 le vendredi soir, Michel Barnier a défini ses intentions « de négocier, d’unir les gens, de les respecter et de les écouter ».
– Il a aussi exprimé son souhait « d’améliorer » la réforme des retraites, sans préciser comment, et énonce l’immigration, l’emploi, la dette et les services publics comme ses priorités. Il n’exclut pas non plus la proportionnelle.
Pour avoir plus de détails :
– (Portrait) Michel Barnier, un homme qui favorise le consensus à Matignon
– (Récit) L’étrange victoire de la droite avec Michel Barnier à Matignon
– (Podcast) Pourquoi Michel Barnier a été le choix d’Emmanuel Macron pour Matignon
– (Analyse) Gauche promet de censurer le nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, à cause du manque de « légitimité politique »
– (Analyse) Le Rassemblement National se réserve le droit de juger Michel Barnier, en disant « Nous jugerons sur pièces »
– (Analyse) Nomination de Barnier : Quelles sont les prochaines étapes du calendrier ?
Analyse. À Bruxelles, Michel Barnier est perçu comme un « Européen dévoué », malgré ses commentaires antérieurs contre la législation européenne.
En chiffres. Michel Barnier, 73 ans, est devenu le premier ministre le plus âgé de la Ve République, prenant la relève du plus jeune.
Laisser un commentaire