×
google news

« Nouveau Premier Ministre: Macron Indécis »

Emmanuel Macron a continué le mardi 3 septembre ses séances de discussion pour trouver une nomination au poste de Premier ministre qui ne serait pas directement rejetée par l’Assemblée nationale. Plus de cinquante jours après le deuxième tour des élections législatives, il n’y a toujours pas de candidat clair pour succéder à Gabriel Attal à Matignon.
La situation paraît complexe. Macron a examiné l’idée de choisir l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, puis Thierry Beaudet, le président du CESE. Mardi, il a encore une fois envisagé de nommer Xavier Bertrand, le dirigeant de la région des Hauts-de-France, ce qui a provoqué la réaction de plusieurs partis, du RN à LFI, y compris la droite représentée par Eric Ciotti.
Mardi soir, le Parti socialiste a rejeté l’idée de ne pas censurer un gouvernement dirigé par Bernard Cazeneuve. À droite, les dirigeants des Républicains, qui étaient auparavant contre toute forme de participation à un gouvernement ou une coalition, ont finalement accepté la possibilité de Xavier Bertrand, tout en déclarant qu’elle n’était probablement pas viable.
Pour couronner le tout, mardi soir, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a déclaré sa candidature pour les élections présidentielles de 2027.
Consultez nos articles pour en savoir plus.
Pour nos informations en direct du mardi, cliquez ici.
Résumé. Emmanuel Macron poursuit les consultations, avec les possibilités de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve pour Matignon toujours à l’étude.
Analyse. Marine Le Pen, mise à l’écart dans le choix du Premier ministre, se présente comme la protectrice de l’Assemblée nationale.
Commentaire. « En refusant de participer au processus démocratique, bien qu’ imparfait, persuadé que la solution parfaite ne peut provenir que de lui, Emmanuel Macron s’est privé d’options. »

En plein milieu d’une crise politique, le gouvernement envisage de repousser l’achèvement du budget 2025. Doit-on respecter un délai pour proposer un nouveau gouvernement? Emmanuel Macron a-t-il la liberté de choisir le premier ministre à sa guise? Nous répondons à vos interrogations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 629
Politique

Barnier rencontre élus macronistes mardi

10 septembre 2024
La présentation en direct a été animée par plusieurs personnes, y compris Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L'Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon. Emmanuel Macron a…
example 618
Politique

Le Pen recrute directeur souverainiste

9 septembre 2024
Formé au Conservatoire de Paris, Ambroise de Rancourt, un pianiste classique qui apprécie l'exploration complète du clavier, a abandonné son soutien pour Jean-Luc Mélenchon et s'est rapproché des milieux souverainistes,…
example 595
Politique

Barnier consulte pour gouvernement

9 septembre 2024
Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier comme le premier ministre. Barnier est un ancien ministre et commissaire européen conservateur. Il a été nommé 60 jours après…
example 594
Politique

Bardella soupçonné, RN dément

9 septembre 2024
Alors que plusieurs dirigeants du Rassemblement National (RN) sont sur le point d'être jugés pour une affaire concernant des adjoints parlementaires européens fictifs, des informations accablantes sur Jordan Bardella font…