×
google news

« Ruffin espère une ‘maison commune’ gauche »

François Ruffin a décidé de faire son retour en politique sur un terrain où il a connu un échec, deux mois après sa réélection tendue et son départ notable de La France insoumise (LFI). Le 31 août, il est revenu à Flixecourt, un petit village situé dans la vallée de la Somme, entre Abbeville et Amiens. Il a été en tête lors des élections législatives de 2017 et 2022 dans ce village à l’architecture en briques rouges, qui est administré par un maire communiste depuis 1965. C’est là que Ruffin a développé sa stratégie pour reconquérir la classe ouvrière.

Cependant, deux ans plus tard, ce village est tombé entre les mains du Rassemblement national (RN). Outre la pluie qui tombait à torrents, tout a été conçu pour faire de son rassemblement politique, appelé « Gagner », un événement festif. Des ballons gonflables, des camions de restauration rapide et une fanfare ont accueilli les militants venus d’Abbeville, d’Amiens ou de Paris le 31 août. Pascal, un ingénieur à la retraite et partisan de longue date de François Ruffin, s’est réjoui de la présence de nombreux nouveaux visages.

Lors de ce rassemblement, Ruffin a prononcé un discours devant des centaines de militants dans la salle de spectacle du Chiffon Rouge. Il a exhorté à la construction d’une gauche qui représente les petites villes et les tours, les quartiers et les clochers, suggérant une France divisée entre les grandes villes et les régions rurales. Sans mentionner son nom, il a critiqué LFI pour avoir abandonné les régions ouvrières historiques et les zones rurales au RN.

Dans le contexte du combat contre l’extrême droite, il a été exhorté que la gauche devrait démolir les murs, pas en créer de nouveaux, et travailler à construire des liens, en référence à Jean-Luc Mélenchon, dont la stratégie de « colère et bruit » a été continuellement critiquée. Il a ajouté que les souffrances individuelles des « personnes racisées », des musulmans et des Noirs ne sont pas oubliées, en réponse à Mélenchon qui se focalise sur les jeunes et les quartiers marginalisés, négligeant le reste du pays.

En ce qui concerne les « grandes restrictions » du Nouveau Front Populaire (NFP), l’ancien journaliste a supplié la gauche de ne pas répéter les erreurs de la Nupes, où « un jour on se serre l’un contre l’autre » et le lendemain, « on se lance des offenses ». Bien que la France n’ait toujours pas de Premier ministre, il s’est dit persuadé qu’il était possible d’obtenir « une majorité » pour pouvoir réaliser plusieurs promesses du NFP.

Il reste encore 55,84% de cet article à lire, le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 704
Politique

Barnier : consultations centre-droite

11 septembre 2024
Cette émission en direct a été animée par Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon. - Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a…
example 690
Politique

PS refuse, PCF accepte, LFI non invité

11 septembre 2024
Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L'Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon sont parmi les organisateurs de cette conférence en direct. Michel Barnier, un ancien ministre et…
example 687
Politique

Barnier : Écoute et respect promis

10 septembre 2024
Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon étaient parmi les animateurs en direct. Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite,…
example 675
Politique

Émeutes en NC : pression judiciaire

10 septembre 2024
Durant la troisième semaine de septembre, les auditions commenceront pour le cas des violences qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie les 12 et 13 mai, causant la mort de onze…