×
google news

« Mélenchon interroge censure gouvernement Castets »

Depuis le second tour des élections législatives le 7 juillet, Emmanuel Macron n’a toujours pas choisi un remplaçant pour Gabriel Attal, qui gère les affaires courantes à Matignon depuis 38 jours. Cette situation n’a jamais été observée dans les IVe et Ve Républiques. Le président a même commencé à concevoir un budget pour 2025.

Dans sa quête d’une « solution institutionnelle stable », le président a organisé de nombreuses réunions le vendredi. Il a convoqué les représentants de la gauche, du bloc central et de la droite. Le leader du Rassemblement National, ainsi que ses alliés, sont attendus lundi. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat sont également attendus. De nouvelles consultations pourraient avoir lieu mardi, selon l’évolution de ces premières discussions, a indiqué l’Elysée.

Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, a défendu sa position devant le président. Cependant, la droite et le bloc central ont annoncé qu’ils mettraient immédiatement en échec tout gouvernement qui intégrerait des ministres provenant de La France Insoumise.

Après avoir rencontré les écologistes à Tours le jeudi et les communistes à Montpellier le vendredi, Lucie Castets se rendra près de Valence le samedi pour dialoguer avec les « insoumis ».

Pour creuser le sujet:
Récit du jour qui a éloigné Lucie Castets de Matignon
Faits sur Lucie Castets, une débutante en meetings qui a su persuader les militants écologistes à Tours
Analyse de la division de la gauche après la menace d’une procédure de destitution d’Emmanuel Macron soutenue par LFI
Analyse du gouvernement Attal et les limites de sa gestion des affaires courantes
Pourquoi Emmanuel Macron prend son temps pour prendre une décision.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 440
Politique

Hollande: gauche et pouvoir contrarié

7 septembre 2024
"Dans son dernier livre, 'Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours' (Perrin, 416 pages, 23 euros), François Hollande explore la relation compliquée…
example 419
Politique

Michel Barnier : réforme des retraites

7 septembre 2024
Solène L’Hénoret, Anna Villechenon et Jean-Philippe Lefief étaient parmi les animateurs de ce direct. - Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de droite,…
example 414
Politique

Barnier: réforme des retraites, priorités

7 septembre 2024
Michel Barnier, le nouveau premier ministre, a donné une première interview après avoir été nommé à Matignon le vendredi 6 septembre. Il a déclaré que son gouvernement entrerait dans une…
example 388
Politique

Alliot-Marie condamnée: prise illégale

6 septembre 2024
Michèle Alliot-Marie, à 77 ans et autrefois une personnalité emblématique de la droite française ainsi qu'ancienne ministre, a reçu une sentence de six mois de prison suspendue pour avoir illégalement…