Philippe Vardon, un militant d’extrême droite qui a jadis quitté le Rassemblement national (RN) pour rejoindre Eric Zemmour et son parti Reconquête ! lors des élections présidentielles de 2022, se rapproche de son ancien parti. Depuis mercredi 7 août, il est le collaborateur parlementaire de trois députés liés au groupe RN. Ce rôle a été considéré comme une compensation pour M. Vardon, qui n’a pas réussi à entrer au Parlement européen, n’étant que dixième sur la liste de Reconquête !
M. Vardon insiste néanmoins qu’il n’est plus membre du RN et déclare qu’il n’aura pas beaucoup d’interactions avec les autres députés du groupe. Ancien candidat à la mairie de Nice en 2020 pour le parti de Le Pen, il arrive au Palais Bourbon suite à un accord électoral entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal, après que cette dernière a rompu avec Eric Zemmour.
Au Parlement, M. Vardon aidera trois proches de l’eurodéputée : Thibaut Monnier (Drôme), ancien directeur de l’Institut de sciences sociales économiques et politiques (Issep) à Lyon ; Anne Sicard (Val-d’Oise), son ancienne adjointe de cabinet et organisatrice de l’Institut Iliade, très radical ; et Eddy Casterman (Aisne), qui faisait partie de son équipe de campagne pour les élections européennes.
Il y eu un certain scepticisme parmi plusieurs dirigeants du RN en apprenant que les proches de Marion Maréchal ont bénéficié du soutien du parti lors des législations récentes. Ces dirigeants se demandent désormais le rôle que ces individus joueront au sein du groupe parlementaire, craignant la reconstitution d’un « clan Marion Maréchal, version institutionnelle ». On se souvient toujours du mandat 2012-2017, où la petite-fille de Jean-Marie Le Pen avait rassemblé un courant traditionaliste catholique autour d’elle au Palais-Bourbon.
Vardon a été l’un des moteurs du mouvement identitaire. Suite aux législatives anticipées, Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme et allié de Marine Le Pen, a attribué le score décevant du RN au deuxième tour à « la discordance entre nos véritables positions sur les questions sociales et notre perception par le public » dans le journal L’Opinion. Les droits des femmes et des LGBTQI+ étaient les points principaux.
Pour poursuivre la lecture, une souscription est nécessaire car il reste 46.83% de l’article.
Laisser un commentaire