×
google news

« Karl Olive Confronté à l’Affaire Variétés Club »

Après une campagne dynamique, Karl Olive, l’actuel député de Renaissance et proche d’Emmanuel Macron, a remporté sa réélection dans la 12ème circonscription des Yvelines lors du second tour des élections législatives dimanche 7 juillet, avec 45% des votes. L’ex-journaliste sportif de Canal+, a utilisé à son avantage sa popularité à Poissy, une ville industrielle dont il a été le maire de 2014 à 2022.

Cependant, Olive se trouve mêlé à un scandale qu’il aurait préféré éviter en période électorale. En mai et juin, Mediapart a sorti une série d’articles concernant l’association Variétés Club de France, un groupe d’influence unissant d’anciennes stars du football, des personnalités médiatiques et du divertissement pour des matchs de charité (plus de 2 500 ont été disputés à ce jour). Le journal a notamment critiqué la gestion non transparente du « Variétés », cofondé en 1971 par le journaliste Jacques Vendroux et dirigé par M. Olive depuis une réunion générale de l’association tenue en novembre 2022 à l’Assemblée nationale.

Engagé dans le monde du football et membre du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, Karl Olive se trouve dans une situation de conflit d’intérêts concernant le Variétés Club de France. Depuis 2004, l’élu, qui est un membre actif de l’association (avec 67 buts marqués jusqu’à maintenant), a pris et soutenu plusieurs décisions du conseil départemental des Yvelines, où il a été le vice-président de 2015 à 2022, en faveur du Variétés.

M. Olive a changé son comportement précédemment prudent, comme l’a démontré le vote du conseil municipal de Poissy le 31 août 2015 sur un partenariat avec le Variétés pour un match de charité. Ce jour-là, M. Olive s’est abstenu de voter après avoir fourni des informations financières lors des discussions, car il fait partie du Variétés, selon le procès-verbal de la réunion dirigée par le maire, que Le Monde a pu consulter.

Cependant, le 16 octobre 2015, M. Olive a initié une délibération du conseil départemental accordant une subvention de fonctionnement de 7 000 euros pour un événement Variétés à Poissy, dont il était le maire. Le club a joué douze fois dans cette ville entre 2014 et 2024. M. Olive a voté plusieurs fois au conseil départemental pour une subvention annuelle de 20 000 euros pour le Variétés – dont le maillot était alors sponsorisé par la collectivité. Ces actions sont le résultat d’un partenariat établi en 2017, selon M. Olive, selon les documents nous avons examinés. On note également sa participation aux votes en 2018, 2019 et 2020 en tant que rapporteur. L’article se poursuit mais seules les 74,06% restantes sont disponibles pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1020
Politique

Cour des comptes avertit gouvernement futur

15 juillet 2024
L'administration sortante est réprimandée et une alerte est donnée à celle qui prendra la relève, selon un rapport publié le lundi 15 juillet par la Cour des Comptes. Ce rapport…