×
google news

« Wauquiez élu député en Haute-Loire »

Dimanche 7 juillet, l’ancien ministre et figure importante du parti Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a été déclaré vainqueur du second tour des élections législatives dans la première circonscription de la Haute-Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Devant son adversaire Alexandre Heuzey du Rassemblement national (RN), il a remporté 60,51% des votes avec 88% des bulletins dépouillés.

Wauquiez, qui a déjà occupé le poste de député de cette circonscription de 2004 à 2007 et de 2012 à 2017, a pris une avance serrée par rapport à son rival de la RN au premier tour (36,80% contre 34,18%). Celline Gacon, la candidate du Nouveau Front populaire avec 18,66% des voix, a fini en troisième place lors du premier tour, mais a retiré sa candidature dans le but d’éviter une victoire de l’extrême droite, sans pour autant soutenir explicitement Wauquiez.

Cette victoire se produit dans un contexte intéressant pour Wauquiez, qui envisage de se présenter comme le « candidat naturel » de la droite pour la présidentielle de 2027. Son annonce de candidature pour ces élections législatives a coïncidé avec celle d’Eric Ciotti, qui annonçait son alliance avec la RN sur TF1, un pacte que Wauquiez et d’autres membres importants de son parti ont désapprouvé. Wauquiez soutient une position « indépendante » pour LR, qu’il décrit comme un équilibre entre le « en même temps » d’Emmanuel Macron et « le saut dans l’inconnu » de la RN.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1489
Politique

Échec RN à l’Assemblée: Stratégie Étonnante

22 juillet 2024
Le parti d'extrême droite, Rassemblement National (RN), qui avait tendance à repousser ses "échecs", un terme banalisé après leur déception lors des élections législatives, semble maintenant jouer avec ses défaites.…