
L’ascension fulgurante du Rassemblement national, sous la houlette de Jordan Bardella et Marine Le Pen, est spectaculaire. En une décennie, ce parti, autrefois ostracisé, a réussi à séduire plus d’un tiers des électeurs lors du premier tour des élections législatives anticipées de 2024.
La clé de leur succès réside dans une stratégie centenaire, enracinée dans l’idéologie de ses fondateurs. Ils ont cherché à se distinguer des autres partis politiques tout en restant les plus crédibles possible, aspirant ainsi à des postes gouvernementaux. A la veille du deuxième tour des législatives, Le Monde se penche sur les archives pour explorer cette redoutable tactique qui a propulsé le RN au bord du pouvoir.
Plusieurs sources ont été utilisées pour cette étude :
– « Les Faux-semblants du Front national. Sociologie d’un parti politique », par Sylvain Crépon, Alexandre Dézé et Nonna Mayer (Les Presses de Sciences Po, 2015)
– « François Duprat. L’homme qui inventa le Front national », par Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard (Denoël, 2012)
– « Le Front national. De 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées », par Valérie Igounet (Seuil, 2014)
– « Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau », par Nicolas Lebourg, Jonathan Preda et Joseph Beauregard (Fondation Jean Jaurès, 2014)
– « Pourquoi votent-ils pour le Front national ? », par Nonna Mayer et Pascal Perrineau (Pouvoirs, 1990)
– « Front national. Mutations de l’extrême droite française », par Pascal Delwit (Editions de l’université de Bruxelles, 2012)
– « Les votes Le Pen du 21 avril 2002 au 22 avril 2007 », par Nonna Mayer (Cevipof, 2007).
Cela inclut des études sur la banalisation des vues d’extrême droite parmi les électeurs typiques, une enquête menée par Félicien Faury et publiée par Seuil en 2024. Une autre recherche importante est celle de Benjamin Biard, qui a analysé le néo-populisme en démocratie, en prenant comme exemple le Front national de Marine Le Pen. Cette étude a été réalisée à l’Université catholique de Louvain en 2015. Ces travaux ont apporté une contribution significative à la compréhension du phénomène.





Laisser un commentaire