×
google news

« Elisabeth Borne réélue au Calvados »

Elisabeth Borne, l’ancienne Première Ministre, a gagné le deuxième tour des élections législatives qui se sont déroulées le dimanche 7 juillet. Elle a remporté la victoire dans la 6e circonscription du Calvados avec 56,44 % des votes, en devançant Nicolas Calbrix du Rassemblement National (RN), qui a eu 43,56 % des voix. Ainsi, elle a été réélue comme députée dans la circonscription où elle avait été d’abord élue en 2022. Au premier tour, Mme Borne était devancée par M. Calbrix qui avait obtenu 36,26 % des voix contre ses 28,93 %. Noé Gauchard du Nouveau Front Populaire (La France Insoumise), ayant atteint la troisième place avec 23,16 % au premier tour, avait décidé de se retirer pour bloquer l’extrême droite et soutenir l’ex-Première ministre. « Nous allons la sauver », avait affirmé à l’époque Olivier Faure, le leader du Parti Socialiste.

Elisabeth Borne avait quitté Matignon en janvier lors du remaniement récent, après un mandat d’un an et sept mois à la tête du gouvernement. Pendant son mandat, elle a réussi à mener à bien la très disputée réforme des retraites et a résisté à une trentaine de motions de censure à l’Assemblée Nationale. En 2022, elle avait gagné le second tour avec 52,5 % des voix face à Noé Gauchard, qui représentait les partis de gauche unifiés sous la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Lors des élections européennes, le RN a obtenu 34 % des voix dans sa circonscription.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1548
Politique

Tubiana renonce candidature Premier Ministre

23 juillet 2024
Laurence Tubiana a reconnu l'existence de divergences au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) et s'est retirée de la course au poste de Premier ministre dans une lettre publiée sur…
example 1531
Politique

Tubiana refuse poste première ministre NFP

22 juillet 2024
C'est un autre coup dur pour le Nouveau Front Populaire (NFP), qui arrive au pire moment alors que des discussions, qui avaient été suspendues une semaine, ont repris le week-end…