×
google news

« Origines d’une Idée Dangereuse: Préférence Nationale »

La notion de priorité nationale, également connue sous le nom de préférence nationale, est une composante clé des discours du Rassemblement national, dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen. Il s’agit d’une idéologie reprise par le parti d’extrême droite depuis le milieu des années 80, selon laquelle les Français devraient être privilégiés.

Cependant, cette notion ne date pas de ces dernières décennies. En fait, elle trouve ses racines à l’aube de la République française. Comment ce concept a-t-il vu le jour et comment a-t-il été récupéré et utilisé par l’extrême droite au cours des dernières décennies ?

Dans une interview vidéo avec Le Monde, l’historien Gérard Noiriel offre un aperçu en remontant dans l’histoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1548
Politique

Tubiana renonce candidature Premier Ministre

23 juillet 2024
Laurence Tubiana a reconnu l'existence de divergences au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) et s'est retirée de la course au poste de Premier ministre dans une lettre publiée sur…
example 1531
Politique

Tubiana refuse poste première ministre NFP

22 juillet 2024
C'est un autre coup dur pour le Nouveau Front Populaire (NFP), qui arrive au pire moment alors que des discussions, qui avaient été suspendues une semaine, ont repris le week-end…
example 1513
Politique

« La gauche peut-elle gouverner unie? »

22 juillet 2024
Dans une interview avec Le Monde, Rémi Lefebvre, un professeur de sciences politiques à l'Université de Lille et auteur de Faut-il désespérer de la gauche ? (Textuel, 2022), a examiné…