×
google news

Rousseau, ex-ministre, mène contre Hai, Yvelines

Le dimanche 30 juin a marqué l’arrivée en tête pour Aurélien Rousseau, ex-ministre d’Emmanuel Macron et candidat du Nouveau Front populaire (NFP) lors du premier tour des élections législatives dans le département des Yvelines. Rousseau a été crédité de 34,68% des voix dans la 7e circonscription, devant Nadia Hai de la majorité présidentielle (29,32 %). En perspective pour le second tour, une possible triangulaire pourrait voir le jour avec Babette de Rozières, conseillère régionale des Républicains (LR) en faveur d’une alliance avec le Rassemblement national (RN), ayant obtenu 25,79% des votes.

Rousseau a exprimé son sentiment la nuit même sur son compte X, en indiquant que le jeu n’était pas encore fait, surtout avec un score sans précédent obtenu par le RN. Il a invité à une union dimanche pour établir un dialogue respectueux.

Rousseau a quitté le gouvernement fin décembre 2023, montrant son désaccord avec la loi sur l’immigration proposée par Gérald Darmanin, qu’il estimait trop conservatrice. Après une formation à l’ENA (promotion Willy-Brandt) et des origines communistes à Alès, il a dirigé l’agence régionale de santé d’Ile-de-France de 2018 à 2021, où il a été confronté à la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Rousseau a également occupé le poste de directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, avant de devenir directeur du cabinet d’Elisabeth Borne, où il a principalement mené la réforme des retraites. Sous l’étiquette du NFP, il s’est présenté dans la circonscription autrefois représentée par Michel Rocard, dans le cadre du quota de la place publique du parti de Raphaël Glucksmann.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1489
Politique

Échec RN à l’Assemblée: Stratégie Étonnante

22 juillet 2024
Le parti d'extrême droite, Rassemblement National (RN), qui avait tendance à repousser ses "échecs", un terme banalisé après leur déception lors des élections législatives, semble maintenant jouer avec ses défaites.…
example 1427
Politique

CIO temporise pour JO-2030 Alpes françaises

21 juillet 2024
Le Comité International Olympique (CIO) a invité le public à faire preuve de patience le samedi 20 juillet, face aux incertitudes concernant la nomination prévue des Alpes françaises pour accueillir…