×
google news

Pannier-Runacher en difficulté au Pas-de-Calais

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’agriculture et une des protagonistes de la Macronie, a postulé pour la première fois à la fonction de député. Elle a recueilli 21,54% des votes le dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives qui se sont déroulées dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais. Cependant, elle a été devancée par Alban Heusèle, le candidat du Rassemblement national, qui a obtenu 37,31% des votes. Elle a surpassé Alexandre Cousin du Nouveau Front populaire, qui a eu 20,12% des voix.

Depuis 2018, Madame Pannier-Runacher a travaillé dans différentes fonctions gouvernementales (secrétaire d’État à l’économie, ministre déléguée à l’industrie, et ministre de la transition énergétique pendant deux ans). Elle a été nommée au début de février par le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, résistant ainsi aux divers remaniements ministériels. Pour ces élections législatives précoces, elle a été désignée dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais, alors que l’actuelle députée, Jacqueline Maquet, âgée de 75 ans, a décidé de ne pas se représenter pour un cinquième mandat.

Le 25 juin, Madame Pannier-Runacher était l’une des rares personnalités du camp présidentiel à signer une tribune dans Le Monde, avec environ 220 personnalités politiques et de la société civile. Ils plaidaient pour un accord de désistement avant le premier tour, afin de contrer l’extrême droite lors du second tour, le 7 juin.
Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1285
Politique

« Assemblée Nationale: Retour à la Case Départ »

19 juillet 2024
Emmanuel Macron reste à la présidence et Gabriel Attal à Matignon, tandis que Yaël Braun-Pivet demeure à la présidence de l'Assemblée nationale, malgré la dissolution de l'Assemblée il y a…
example 1277
Politique

Manifestation à Paris pour gouvernement gauche

19 juillet 2024
Le live a été animé par des personnalités telles que Minh Dréan, Marie Pouzadoux, Geoffroy Clavel, Solène L’Hénoret et Marie Slavicek. Pour plus d'informations sur la campagne des législatives, veuillez…
example 1272
Politique

« Qui deviendra président de l’Assemblée? »

19 juillet 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes, notamment Minh Dréan, Marie Pouzadoux, Geoffroy Clavel, Solène L’Hénoret et Marie Slavicek. Vous pouvez lire tous nos reportages sur la campagne électorale…
example 1268
Politique

« Défaite du Nouveau Front, obstacle vers Matignon »

19 juillet 2024
/"Le Nouveau Front populaire (NFP) a réussi à s'unifier derrière un seul candidat pour la présidence de l'Assemblée nationale, mais cela n'a pas été suffisant. André Chassaigne, représentant communiste du…