×
google news

Parrainages pour la présidentielle : Emmanuel Macron au premier plan

Si aucun des prétendants n’a encore obtenu les 500 voix nécessaires, une tendance se dessine selon la publication du Conseil constitutionnel.

Présidentielle: Macron défend son bilan sur TF1 sans se présenter

La course aux parrainages est un tournant crucial pour les candidats à la présidentielle. Si aucun des prétendants n’a encore obtenu les 500 voix nécessaires, une tendance se dessine selon la publication du Conseil constitutionnel.

Parrainages pour la présidentielle : Emmanuel Macron au premier plan

Le Conseil constitutionnel a publié une première liste de parrainages reçue par les candidats à l’élection présidentielle. Emmanuel Macron arrive en tête avec 105 signatures suivies d’Anne Hidalgo (48) et Valérie Pécresse (34).

Un peu plus bas dans le classement, on constate que Marine Le Pen est encore loin (2) de « son rival » Eric Zemmour.

Ce dernier se trouve coude à coude avec Jean-Luc Mélenchon (14).

Pourquoi Emmanuel Macron peut-il recevoir des parrainages ?

Les élus habilités à donner leur parrainage ont la possibilité d’offrir leur soutien à n’importe quel candidat, voire à ceux qui n’ont pas (encore) exprimé leur souhait de se présenter, comme le président de la République sortant, Emmanuel Macron. Ce qui explique que ce dernier ait pu obtenir ces 105 premiers parrainages, alors même qu’il n’est pas candidat déclaré.

Les parrainages, une étape obligatoire pour les candidats

Pour être capable de faire acte de candidature, un postulant se doit de bénéficier du parrainage (lequel ne constitue pas un vote ou une preuve de soutien politique) de 500 élus. Ces parrainages se composent d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et doivent être signés dans une proportion inférieure à un dixième par des élus d’un même département ou d’une même collectivité d’outre-mer. Ce système de parrainage est en vigueur depuis que le Président de la République est élu au suffrage universel direct.

Le classement du nombre de parrains obtenus par les futurs candidats se trouve dans la liste ci-dessous.

 Emmanuel Macron en tête des parrainages devant Anne Hidalgo et Valérie Pécresse
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

macron
Politique

Quelles sont les personnalités politiques qui vapotent ?

8 août 2022
Bien souvent, les femmes et les hommes politiques voient leurs faits et gestes scrutés sous toutes les coutures. Certaines personnalités politiques ont des mauvaises habitudes, qu’elles tentent de cacher, ou…
Contentsads.com