×
google news

France, élections régionales : les résultats

Appelés aux urnes dimanche 27 juin 2021, les électeurs ont majoritairement accordé une «prime aux sortants». Marqué par une très forte abstention.

Les élections régionales françaises de 2021 ont été marquées par de nombreux rebondissements qui pourraient peser comme des blocs de pierre avant les prochaines élections présidentielles, qui devraient voir un véritable face-à-face entre le président sortant Emmanuel Macron et la leader du Rassemblement national Marine Le Pen.

Elections régionales en France

La véritable surprise de ce tour est en fait la droite gaulliste, qui a obtenu 38% des voix. Cependant, c’est le très faible taux de participation qui a attiré l’attention. Selon les données publiées par l’institut Ifop-Fiducial, 65% des électeurs ne se sont pas déplacés.

Elections régionales en France, revers pour la République en Marche

La plus grande déception a été vécue par le parti du président Emmanuel Macron qui, avec sa « République en Marche« , n’a pas réussi à remporter une seule des régions initialement prévues.

Même sort pour Marine Le Pen qui, avec son parti d’extrême droite, le Rassemblement national, n’a recueilli que 20 % des suffrages. « Une déception pour la majorité présidentielle« , a déclaré le délégué de Lrem « Stanislas Guerini« .

L’une des plus grandes surprises a été la défaite de Thierry Mariani, candidat issu des rangs du Rassemblement national de Marine Le Pen et donné comme grand favori dans la région Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Mariani a en effet été nettement battu par le LR Renaud Muselier.

France : élections régionales, 65% d’abstention aux urnes

Les élections régionales en France ont également été caractérisées par un véritable flop dans les urnes avec un pourcentage d’abstention qui a atteint 65%, un chiffre pour le moins inquiétant si l’on pense que 2 Français sur 3 ont décidé de ne pas voter.

France, élections régionales, Le Pen : « Déterminé à réhabiliter la politique »

En attendant, Marine Le Pen a déclaré dans un tweet :

 » Tout doit être discuté aujourd’hui pour redonner à nos compatriotes la volonté de décider de leur avenir « . Je suis plus déterminé que jamais à mettre toute mon énergie et ma volonté pour réhabiliter la politique, pour la rendre utile au service du peuple français. »

Elections régionales en France, Xavier Bertrand triomphe à l’élection présidentielle de 2022

Parmi les lourdes reconfirmations de ces élections, on trouve également celle de Xavier Bertrand qui a triomphé aux élections régionales dans les Hauts-de-France. C’est un triomphe fondamental qui lui permet de se projeter vers les prochaines élections présidentielles de 2022. « Ce résultat me donne la force de venir en aide à tous les Français », a-t-il commenté.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media