×
google news

Les annonces de Jean Castex : couvre-feu, restaurants, ski, variants Covid-19

Partager sur Facebook

Alors que la France accuse un net retard en matière de vaccination, «aucun assouplissement» des restrictions n'est envisagé.

Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex.
Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex.

Alors que le retour des vacances de Noël s’est accompagné d’une inquiétante recrudescence des cas de Covid-19, l’exécutif a été contraint de durcir à nouveau le dispositif de lutte contre le virus. Voici les annonces de Castex sur la situation Covid-19 en France.

Les annonces de Jean Castex

Sans aller jusqu’à imiter nos voisins européens en instaurant un troisième confinement – du moins pour l’instant – le chef du gouvernement, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont tous deux reconnu jeudi qu’ils étaient inquiets par l’ampleur de la reprise épidémique. D’autant que «deux clusters à risque» du variant britannique viennent d’être détectés dans le pays ce jeudi.

Le couvre-feu

Le couvre-feu, en vigueur à partir de 18 heures ou 20 heures selon les départements, jusqu’à 6 heures du matin, est prolongé jusqu’au 20 janvier au moins.

Les écoles

Contrairement à l’Angleterre ou à l’Allemagne, la France ne fermera pas ses écoles. Du moins, pour l’instant.

La vaccination

La vaccination «dessine une perspective claire de pouvoir progressivement sortir de cette crise sanitaire», selon Jean Castex. D’ici «l’été», espère-t-il, tout en mettant en garde : «nous allons devoir vivre avec ce virus encore plusieurs mois».La deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech, nécessaire pour qu’il soit le plus efficace, pourra être différée «jusqu’à six semaines au lieu de trois», a indiqué Olivier Véran.

Les variants

Les variants venus d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni sont aux portes de la France. «Nous nous attendons clairement à identifier» de nouveaux patients atteints dans les prochains jours, a prévenu l’exécutif, car ces deux nouvelles souches sont «davantage contagieuses».

Les théâtres, musées, cinémas, ski, restaurants

Les annonces de Castex pour la categorie de la culture affecté par le covid-19. Inactifs depuis de longues semaines déjà, les établissements culturels – théâtres, cinémas, musées, salles de spectacle, etc. – resteront fermés «jusqu’à la fin du mois» au moins.

Pour le ski: une éventuelle ouverture début février, en vue des vacances, doit être décidée le 20 janvier, lors d’un point avec les professionnels du secteur. D’ici là, la France discutera de ce dossier avec les pays voisins.

Les restaurants, bars et salles de sport ne pourront finalement pas ouvrir le 20 janvier prochain, comme cela était prévu jusqu’ici.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media