×
google news

Tout ce qu’a annoncé Jean Castex le 15 décembre

Pas véritablement d'annonces, mais tout de même quelques nouveautés et plusieurs précisions.

Tout annoncé Jean Castex 15 décembre
Tout annoncé Jean Castex 15 décembre

Jean Castex a répondu pendant une trentaine de minutes aux questions d’ Europe 1, ce mardi matin.

Crise du Covid-19, Noël, secteur de la culture, référendum pour le climatLe Premier ministre a été interrogé sur de très nombreux sujets.

Voici ce qu’il faut retenir de son intervention.

Les restaurants « pas certains » de rouvrir le 20 janvier

Fermés depuis le 30 octobre, les restaurants pourront-ils accueillir de nouveau des clients le 20 janvier? Jean Castex ne peut pas le « garantir ». « Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes, dont j’ai déjà dit qu’elle pouvait être propice à une circulation accélérée du virus si nous n’étions pas collectivement responsables », a-t-il indiqué.

35 millions d’aides pour la culture

Le montant avait déjà été avancé, mais Jean Castex l’a une nouvelle fois confirmé. Le secteur de la Culture, qui fait partie des grands perdants de ce déconfinement, bénéficiera d’une rallonge de 35 millions d’euros d’aides. Les musées, cinémas et salles de spectacles ne pourront finalement pas rouvrir avant le 7 janvier au plus tôt.

Possible de manquer l’école jeudi et vendredi

Pour se protéger pendant une semaine entière avant Noël, les enfants pourront bien rester à la maison jeudi et vendredi. Lundi soir, le ministère de l’Education nationale avait déjà fait savoir qu’une « tolérance » serait appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves.

Référendum sur le climat et report des élections

Sur le plan plus institutionnel, Jean Castex a défendu le référendum pour inscrire la protection du climat à l’article 1 de la Constitution, voulu par Emmanuel Macron. L’Assemblée et le Sénat seront saisis et ils devront, dans un premier temps, voter le texte en termes identiques. « Nous respecterons scrupuleusement notre Constitution », a fait valoir le Premier ministre, estimant que faire appel aux citoyens était « la quintessence de la démocratie ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media