×
google news

Macron nomme Jean Castex nouveau Premier ministre

Le président Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d'Edouard Philippe

Jean Castex nouveau Premier ministre
Jean Castex nouveau Premier ministre

Le président Emmanuel Macron a nommé Jean Castex nouveau Premier ministre à la place d’Edouard Philippe. L’Élysée l’a annoncé avec une note. Ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire (Les Républicains, LR) de Prades, est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement. Un virage plus à droite pour le président Emmanuel Macron, qui a choisi Castex comme successeur de Philippe. Fonctionnaire de longue date, il a milité pendant des années dans le parti républicain français, partisan de Sarkozy d’abord et de Fillon ensuite.

Jean Castex nouveau Premier ministre

Son rôle public – qui avait déjà été alimenté par sa nomination comme commissaire pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 – a augmenté son prestige à la suite des mesures d’endiguement en France et de la planification de la reprise économique et sociale en France, de la définition d’une stratégie de reprise des activités commerciales jusqu’à la réouverture des écoles. Seul inconvénient, l’échec du championnat de football de la Ligue1, qui a été suspendu avant même que dans les autres États d’Europe.

Emmanuel Macron a trouvé en lui l’homme de la seconde partie de son mandat. Une figure qui a gagné en popularité pendant la période du Coronavirus et qui, maintenant, déplace l’axe du gouvernement français vers la droite, dans une vision plus conservatrice, également pro-européenne et anti-populiste. En tant que Premier ministre, il aura pour tâche de relever l’économie française, durement touchée par l’épidémie du Coronavirus et les mesures de lockdown.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1478
Politique

« Macron relance campagne Renaissance, Acte II »

25 avril 2024
Emmanuel Macron, en 2017, avait utilisé son discours à la Sorbonne pour se faire un nom sur la scène européenne. Sept années après, le président français voudrait répéter cet exploit,…
example 1471
Politique

« Élections 2024: Boina Hamissi exclu du RN »

25 avril 2024
Mercredi 24 avril, le Rassemblement national a écarté le Mahorais Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes, suite à des propos controversés qu'il avait tenus, notamment sur…
example 1403
Politique

Élus rejettent mission Macron sur dotation

24 avril 2024
Les élus locaux ont refusé la demande de l'exécutif de réfléchir à une réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL),…