×
google news

Le Premier ministre Edouard Philippe a démissionné

Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté sa démission au président Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée.

Edouard Philippe démissionné
Edouard Philippe démissionné

La nouvelle était dans l’air depuis des jours. Le Premier ministre français Edouard Philippe a démissionné. C’est l’Élysée qui le communique. Philippe a atteint des niveaux élevés de popularité pour la gestion de la pandémie de Covid-19, un consensus qui s’est également mesuré dimanche dernier, avec l’élection du maire du Havre. Une popularité qui, selon de nombreux observateurs, était encombrante pour le président français Emmanuel Macron, qui, au contraire, est le grand perdant du tour électoral de l’administration.

Dans une note, l’Élysée explique que Edouard Philippe assurera de toute façon : « Le traitement des affaires courantes avec le reste de l’exécutif« . Et cela sera garanti – comme le prévoit la loi française – jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouvel exécutif. Il appartiendra à Macron de mener à bien le remaniement de gouvernement qu’il souhaitait depuis longtemps.

Edouard Philippe a démissionné

Depuis longtemps, des rumeurs circulent quant à la volonté de Macron de procéder à un remaniement important du gouvernement pour relancer son action. Les présidentielles françaises sont en 2022 et pour le chef de l’Élysée, il est temps d’accélérer, peut-être même sans un politicien émergent au cœur des Français comme Philippe. Macron, expliquent l’Élysée, travaille pour une nouvelle équipe gouvernementale qui pourrait voir le jour avant le mercredi 8 juillet, quand le prochain Conseil des Ministres est prévu.

Le titulaire de l’Élysée avait loué l’action de son Premier ministre en remarquant la « relation de confiance » qu’il a avec le premier ministre, mais en même temps il a rappelé qu’il devra « faire des choix pour définir le nouveau parcours ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 683
Politique

Barnier doit faire adopter budget

11 octobre 2024
Pour toute administration, le premier budget est un acte de fondation politique significatif. Les plans de financement de la sécurité sociale et de budget pour l'année 2025, qui sont plus…
example 673
Politique

Budget 2025 : postes et taxes

11 octobre 2024
Antoine Armand, le ministre de l'économie et des finances, a déclaré jeudi qu'il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront…
example 668
Politique

Budget 2025 : éducation critiquée

11 octobre 2024
La réduction de 4 000 postes pédagogiques dans le budget 2025 de l'éducation nationale, particulièrement dans les écoles maternelles et primaires, a provoqué l'indignation des syndicats qui étaient déjà sceptiques…
example 635
Politique

Budget 2025: Propositions et Couacs

10 octobre 2024
Pour la première fois depuis l'année 2022, l'alliance des factions politiques de gauche n'a pas proposé un contre-budget unifié. Le Nouveau Front Populaire (NFP) s'est limité à la présentation de…