×
google news

Le Premier ministre Edouard Philippe a démissionné

Partager sur Facebook

Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté sa démission au président Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée.

Edouard Philippe démissionné
Edouard Philippe démissionné

La nouvelle était dans l’air depuis des jours. Le Premier ministre français Edouard Philippe a démissionné. C’est l’Élysée qui le communique. Philippe a atteint des niveaux élevés de popularité pour la gestion de la pandémie de Covid-19, un consensus qui s’est également mesuré dimanche dernier, avec l’élection du maire du Havre. Une popularité qui, selon de nombreux observateurs, était encombrante pour le président français Emmanuel Macron, qui, au contraire, est le grand perdant du tour électoral de l’administration.

Dans une note, l’Élysée explique que Edouard Philippe assurera de toute façon : « Le traitement des affaires courantes avec le reste de l’exécutif« . Et cela sera garanti – comme le prévoit la loi française – jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouvel exécutif. Il appartiendra à Macron de mener à bien le remaniement de gouvernement qu’il souhaitait depuis longtemps.

Edouard Philippe a démissionné

Depuis longtemps, des rumeurs circulent quant à la volonté de Macron de procéder à un remaniement important du gouvernement pour relancer son action. Les présidentielles françaises sont en 2022 et pour le chef de l’Élysée, il est temps d’accélérer, peut-être même sans un politicien émergent au cœur des Français comme Philippe. Macron, expliquent l’Élysée, travaille pour une nouvelle équipe gouvernementale qui pourrait voir le jour avant le mercredi 8 juillet, quand le prochain Conseil des Ministres est prévu.

Le titulaire de l’Élysée avait loué l’action de son Premier ministre en remarquant la « relation de confiance » qu’il a avec le premier ministre, mais en même temps il a rappelé qu’il devra « faire des choix pour définir le nouveau parcours ».


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.