×
google news

Tempête Bella : dans neuf départements c’est vigilance orange

Partager sur Facebook

Neuf départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour la journée de lundi 28 décembre.

Tempête Bella neuf départements vigilance orange
Tempête Bella neuf départements vigilance orange

Après une relative période anticyclonique, les pressions baissent brutalement à l’approche de la tempête dans la soirée de samedi. Les conditions deviennent venteuses en seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Les rafales de vent s’accentuent au secteur ouest-sud-ouest. Elles soufflent entre 100 et 120 km/h en bord de mer avec des pointes jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés et les îles. L’ensemble des côtes est concerné par l’épisode.

Tempête Bella : 18 000 foyers privés d’électricité

Dimanche en fin d’après-midi, la perturbation liée à Bella est arrivée sur l’ouest du Massif central avec de la neige au-dessus de 600 à 700 m, qui est tombée fortement en soirée et se généralisera. Ces chutes de neige seront très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempétueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne.

Des chutes de neige et rafales de 100 à 120 km/h

En seconde partie de nuit et au cours de la journée de lundi, les chutes de neige se poursuivront au-dessus de 600/800m, toujours en présence de vent, même si celui-ci deviendra moins marqué. La couche de neige pourra atteindre d’ici lundi soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par le vent est à surveiller.

Le vent d’ouest soufflera encore fort. Les rafales atteindront 100 à 120 km/h sur la façade atlantique et la Corse, 80 à 100 au sud de la Loire jusqu’au golfe du Lion et également sur les Alpes le soir.

LIRE AUSSI:

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Prévisions météo (France) du jeudi 30 avril
Météo

Prévisions météo (France) du jeudi 30 avril

30 avril 2015
Ce jeudi, arrivée d'une perturbation pluvieuse par la Manche, s'étendant à l'ensemble de la moitié nord en cours de journée. Pluies assez fréquentes mais souvent faibles à modérées. Temps plus…
Contents.media