×
google news

Orages : 28 départements placés sous surveillance orange

La Seine-Maritime, l'Eure et la Corrèze ont rejoint la liste à 10 heures mercredi.

La canicule, Météo France a placé en alerte 25 puis 28 départements, de la Manche aux Pyrénées-Atlantiques, ce mercredi matin.Météo France met en garde contre des « orages de plus en plus forts« , qui pourraient être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Orages : 28 départements placés sous surveillance orange

Alors qu’une grosse vague de chaleur frappe l’ensemble du pays depuis plusieurs jours, Météo France avait prévenu de l’arrivée d’orages en milieu de semaine. C’est désormais confirmé, puisque le prévisionniste a placé ce mercredi matin 25 puis 28 départements en vigilance orange pour un risque « d‘évolution orageuse de plus en plus marquée« , pouvant s’accompagner de grêle et de fortes rafales de vent.

L’alerte couvre une grande partie de l’ouest de la France, de la Manche aux Pyrénées Atlantiques, en flirtant avec la région parisienne. L’alerte couvrira pour la première fois la Bretagne et la Basse-Normandie cet après-midi, avant de concerner très largement le Sud-Ouest puis les départements limitrophes de l’Ile-de-France en soirée et dans la nuit. Dans le détail, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Vienne et les Deux-Sèvres ont été placés en alerte, Cher, Indre, Creuse, Indre-et -Loire, Loiret, Loir- et-Cher, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Eure-et-Loir, Orne, Manche et Calvados.

La Seine-Maritime, l’Eure et la Corrèze ont rejoint la liste à 10 heures mercredi.

Deux cellules orageuses en Bretagne et dans le sud « En début d’après-midi », les orages reviendront sur le sud de la Bretagne puis se renforceront sur les Côtes-d’Armor, l’Ille et Vilaine, la Manche et le Calvados, prévient Météo France ce mercredi.

Sur ces 4 départements, de forts orages pourraient se produire cet après-midi et cette nuit avec de la grêle et une électricité intense. Localement, ces orages pourraient devenir stationnaires et donner une quantité significative de pluie, jusqu’à 40 -50 mm. « Ce soir et dans la nuit, d’autres orages violents surgiront du Pays basque et se propageront à toute l’Aquitaine, au Poitou-Charentes, à une partie du Limousin, à la région Centre, à l’Anjou puis au sud de la Normandie » poursuit le prévisionniste.

Ces tempêtes peuvent également donner de la grêle et une activité électrique intense. Ils donneront également des rafales de vent soudaines, atteignant localement 100 km/heure. Ces orages s’affaibliront progressivement au cours de la nuit et arriveront légèrement atténués en région parisienne. « 

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media