×
google news

Troisième dose, Ema : « Efficace et sûr dès trois mois après la dernière injection »

L'Agence européenne des médicaments (Ema) a déclaré que la troisième dose du vaccin était sûre et efficace, même lorsqu'elle était administrée trois mois seulement après la deuxième dose.

Troisième dose, Ema : "Efficace et sûr dès trois mois après la dernière injection".

Marco Cavaleri, responsable des vaccins chez Ema, a déclaré que la troisième dose peut être administrée de manière sûre et efficace dès trois mois après la dernière injection. Pour l’instant, le gouvernement recommande d’attendre au moins cinq mois après la fin du cycle de vaccination de base.

Troisième dose, Ema : « Efficace et sûr dès trois mois après la dernière injection »

L’expert a souligné que, bien que la recommandation actuelle soit d’administrer les doses de rappel de préférence après cinq mois, les données disponibles :

« nous indiquent une troisième dose sûre et efficace déjà trois mois après la deuxième ».

La combinaison de vaccins, a-t-il ajouté, s’est également avérée être une bonne stratégie contre le Covid : l’association de vaccins à vecteur viral (AstraZeneca et Johnson&Johnson) et de vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) produit des niveaux élevés d’anticorps contre le Covid, tant lorsqu’ils sont utilisés comme primovaccination que lorsqu’ils sont utilisés comme rappel« .

Ema sur la troisième dose et la variante Omicron

Enfin, Cavaleri a commenté la variante Omicron, expliquant que l’on attend des informations plus solides sur l’efficacité des vaccins contre cette mutation. Il est en effet important de « consolider les données, d’observer ce qui va se passer au niveau épidémiologique et de comprendre s’il va se propager et remplacer le Delta à Noël« . Quant à savoir si la mutation est plus ou moins grave, Ema a déclaré que, pour l’instant, les cas semblent plutôt bénins, mais seul le temps nous le dira.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

Contentsads.com