×
google news

Etats-Unis : 4 morts après l’invasion du congrès par des pro-Trump

Partager sur Facebook

La séance de certification de la victoire de Joe Biden a été interrompue avant de reprendre dans la nuit.

4 morts après l'invasion du Capitole à Washington
4 morts après l'invasion du Capitole à Washington

Ce mercredi 6 janvier restera sans aucun doute dans l’histoire des Etats-Unis. Dans l’après-midi, des milliers de manifestants pro-Donald Trump ont mise en place une invasion du congrès à Washington. Quatre morts sont à déplorer, dont une femme touchée par balle.

L’invasion du Capitole

Dans ce lieu emblématique de la capitale, le Capitole, une session parlementaire devait valider la victoire de Joe Biden. Mais, après un discours prononcé par Donald Trump, indiquant notamment qu’il ne renoncerait pas à la présidence du pays, les militants ont organisée une vrai invasion du Congrès.

Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d’extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d’après-midi dans la ville, où l’état d’urgence sera prolongé durant deux semaines.

L’invasion au Congrès est « Une insurrection » selon Biden

Après plusieurs heures de chaos, Donald Trump a finalement appelé au calme dans une vidéo. De son côté, Joe Biden qualifie ce moment historique “d’insurrection”.

Quatre personnes sont décédées, selon le chef de la police de Washington DC, Robert Contee. Après plusieurs heures d’interruption, les sénateurs ont pu reprendre.

A noter que suite à ses incidents Mike Pence, le vice-président lâche Donald Trump et refuse de s’opposer à la certification de la victoire de Joe Biden.

Les images sont invraisemblables : des élus portants des masques à gaz, des agents de police armes au poing, des partisans de Trump paradant au sein du Capitole, après avoir réussi à franchir les lignes des forces de l’ordre.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media