×
google news

Syrie : 2 millions de réfugiés selon le HCR

Camp de réfugiés syriens en Turquie

Plus de deux millions de personnes ont fui la Syrie depuis le début du conflit en 2011, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

Véritable drame humain, en plus des 110 000 morts comptabilisés par l’OSDH, qui se déroule dans la région avec plus de 2 millions de réfugiés accueillis par les pays voisins que sont la Turquie (460 000), la Jordanie (515 000), l’Egypte (110 000), l’Irak (168 000), ou encore le Liban (716 000).

« La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle, une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de population sans équivalent dans l’Histoire récente », s’est lamenté le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guteres dans un communiqué.

Tragédie humaine du siècle

« La seule consolation est l’humanité et la fraternité dont font preuve les pays voisins en accueillant tant de réfugiés et en leur sauvant la vie », a-t-il ajouté.

Angelina Jolie, émissaire pour le HCR, estime quant à elle que « le monde prend des risques en étant dangereusement complaisant vis-à-vis de la catastrophe humanitaire syrienne (…) Si la situation continue à se détériorer à ce rythme, le nombre de réfugiés augmentera et certains des pays voisins pourraient arriver à un point de non-retour ».

Le HCR a par ailleurs annoncé qu’une réunion serait organisée à Genève mercredi afin de renforcer l’aide internationale aux pays d’accueil.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media