×
google news

Funérailles de Thatcher : une cérémonie en grande pompe

Partager sur Facebook

Ce mercredi auront lieu les funérailles de l’ancienne première dame britannique, Margaret Thatcher, dans un contexte de tension en raison du caractères très controversé de cette personnalité politique.

Margaret Thatcher

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour les funérailles de celle que l’on surnommait la « Dame de fer« , décédée la semaine dernière à l’âge de 87 ans à la suite de plusieurs AVC.

Près de 700 militaires seront ainsi déployés sur le chemin de la procession funéraire d’environ 2 km entre le Palais de Westminster et la cathédrale Saint Paul de Londres. C’est dans cette somptueuse cathédrale que seront célébrées mes obsèques de la dame de fer restée au pouvoir de 1979 à 1990.

12 millions d’euros à charge de l’Etat

Le coût de ces obsèques, estimé à environ 12 millions d’euros, crée la polémique au Royaume-Uni. De nombreuses personnes estiment que Margaret Thatcher ne mérite pas une telle cérémonie. L’ancien premier ministre incarne pour beaucoup le symbole de l’assouvissement du politique aux puissances financières et un certain mépris du peuple.

Margaret Thatcher avait lancé dans les années 80 de vastes programmes de privatisations des services publics, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que des centaines de fermetures d’usines, comme dans le secteur des mines de charbon déclenchant ce qui restera une des grèves les plus longues de l’histoire du pays en 1983.

Certaines personnalités comme le réalisateur anglais Ken Loach avait proposé la semaine dernière de privatiser ses funérailles comme elle avait pu le faire avec des pans entiers des services de l’Etat.

« Comment allons-nous lui rendre hommage? Nous allons privatiser ses funérailles, faire un appel d’offres et opter pour le moins cher: c’est ce qu’elle aurait voulu », avait-il dit lors d’une interview.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.