×
google news

Le mariage pour tous légalisé en Uruguay

Alors que le débat est encore houleux en France, le parlement uruguayen vient de voter le projet de loi qui institue la légalisation du mariage entre les personnes de même sexe il y a quelques jours et il vient d’être confirmé par les députés.

le drapeau du mouvement homosexuel

Le mariage pour tous a donc été approuvé par les sénateurs de gauche issus de la coalition gouvernementale appelée le Frente Amplio, mais aussi par des élus de l’opposition, des deux formations traditionnelles et conservatrices, le Parti national et le Parti Colorado (droite et ventre-droite).

Avec un total 72 voix sur les 92 membres du parlement, les députés ont approuvé le texte qui avait déjà été voté par le Sénat avec une grande majorité la semaine dernière. La Chambre des députés devra malgré tout réexaminer le texte, car il a été légèrement amendé, mais c’est une simple formalité.

Le mariage gay légal dans 12 pays dans le monde

Cet amendement cherche à relever l’âge minimal pour le mariage : il serait alors de 16 ans quel que soit le sexe, car actuellement, il est de 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. Le président uruguayen Jose Mujica devrait donc promulguer le texte dans les prochains jours.

Avec l’Argentine, l’Uruguay devient le deuxième pays d’Amérique Latine à majorité catholique à se prononcer en faveur du mariage de personnes de même sexe. Le mariage homosexuel est également autorisé dans la ville de Mexico, la capitale indépendante du Mexique, ainsi que dans certaines régions du Brésil.

Au total, l’Uruguay devient également le 12ème pays à légaliser le mariage gay dans le monde, notamment au Royaume-Uni ou en Espagne.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media