×
google news

Lego retire des rayons un jouet jugé raciste

La marque Lego se retrouve contraint de retirer du marché un de ses produits à cause d’une polémique qui a démarré en Autriche en début d’année. L’accusation en question porte sur un set de construction de la licence Star Wars, représentant le palais de Jabba aperçu dans Le Retour du Jedi.

Certaines associations verraient dans ce produit un caractère raciste.

Le jouet retiré par la marque Lego

C’est la communauté turque d’Autriche qui s’en prend au célèbre jeu de construction.

Selon certains représentants, le palais représenté ressemblerait fortement à la mosquée Hagia Sophia d’Istanbul (appelée aussi Sainte Sophie) avec son dôme et la construction en forme de minaret ; la présence de lance-roquettes et d’armes sur l’enceinte du palais inciterait à un amalgame musulmans et terroristes.

Ils ont décidé de porter plainte contre Lego en Autriche, en Allemagne et en Turquie « Qu’est-ce que Lego recommande aux parents d’offrir à Noël ? La réponse est du pur racisme. La combinaison de la construction du temple et du bunker, sur lequel on doit tirer, ne peut pas certainement pas convenir à des enfants de 9 à 14 ans« .

L’entreprise danoise a annoncé le retrait du lot pour la fin de l’année 2013 tout en disant regretter ce malentendu.

Car Lego refuse d’attribuer ce retrait aux critiques de l’association. « La décision de retirer le produit en 2013 a été prise lors du lancement du produit en 2012, avant que les critiques de cette communauté surgissent« , a écrit Lego sur Twitter le 1er avril. L’association turque et ses 700 membres assurent ne pas vouloir être catalogués comme des « talibans de Vienne. Mais nous pensons à notre pays et à notre continent », plaident-ils pour justifier leur démarche.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caricaturons le Prophète
5 avril 2013 17 h 43 min

sérieusement… Alors qu'aucun asiatique n'a jamais porté plaint malgré le fait que les legos soient jaunes, y'a vraiment que des gens comme ça pour trouver des conneries pareilles!

La France, tu l'aimes ou tu la quittes
5 avril 2013 17 h 45 min

Plus il ya aura d'association anti raciste ( qui sont elle même raciste, car ne reconnaissant qu'une sorte de racisme) et plus il y aura de racisme et de discrimination. C'est un véritable business !

Alex Théaucyanure
5 avril 2013 17 h 48 min

Voici leur réponse: Nous vous remercions de nous avoir contactés. Nous souhaiterions mettre en valeur la confusion apportée par les médias récemment concernant notre projet d’arrêter la fabrication de notre ensemble LEGO® 9516 Le Palais de Jabba d’ici la fin de l’année. En effet, l’arrêt de la fabrication d’un produit fait partie du cycle normal des jeux LEGO® : nos développeurs de produits créent de nouveaux modèles chaque année. Ils prennent beaucoup de temps à étudier et développer des jouets pour les rendre de plus en plus amusants ! Les étagères dans les magasins ne sont pas assez grandes pour… Lire la suite »

François Milquet
5 avril 2013 19 h 15 min

sa ressemble pas du tout a sainte sophie sa

Max Lebrac
5 avril 2013 20 h 30 min

et même si y'avait vraiment une ressemblance, ils devraient plutôt en être flattés…

David Lasvènes
6 avril 2013 3 h 04 min

C'est du grand n'importe quoi… de la paranoïa pure et simple… faut pas déconner…


Contacts:

Lire aussi

Contents.media