×
google news

Fukushima : coupure de courant de la centrale nucléaire

Une panne de courant a arrêté lundi soir le refroidissement des piscines de stockage de combustible usagé à la centrale nucléaire de Fukushima. Tepco a quatre jours pour le rétablir.

Centrale Nucléaire

Pour une raison encore inconnue, l’électricité de la centrale a été coupée hier soir à 19 heures heure locale et n’était toujours pas rétablie ce mardi matin d’après un porte-parole de Tepco.

« L’électricité servant au refroidissement des piscines (du combustible usagé) des réacteurs 1, 3 et 4 a été coupée« , a précisé Kenichi Tanabe, porte-parole de la société. « Aucun changement important des niveaux de radioactivité n’a été détecté par nos instruments de mesure à proximité », a-t-il ajouté.

Ce matin la température de la piscine de stockage du réacteur n°4 était de 30.5 degrés Celcius. La piscine numéro 4 est celle qui inquiète le plus les autorités car elle contient 1330 barres de combustible usagé. La limite de sûreté étant fixée à 65 degrés, cela laisse seulement quatre jours à Tepco pour rétablir le courant avant que l’eau ne commence à s’évaporer laissant les barres de combustibles à l’air libre.

D’après Akio Koyama, professeur spécialisé en sécurité nucléaire de l’Université de Kyoto, la situation n’est pas « pas grave dans l’immédiat« . « Même si la température de l’eau atteint 65 degrés, ce ne serait pas critique à partir du moment où les barres sont toujours dans l’eau. Si le niveau de l’eau baissait au point que les barres soient exposées à l’air, il y aurait alors motif à s’inquiéter« , a-t-il ajouté.

Lors du tsunami de mars 2011, qui avait dévasté entièrement la région, trois réacteurs de la centrale étaient entrés en fusion provoquant la deuxième plus grosse catastrophe nucléaire de l’Histoire après Tchernobyl.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media