×
google news

Pourquoi le Pape s’appelle-t-il François ?

Le nouveau souverain pontife succédant à Benoît XVI a fait le choix de prendre comme nom François en référence à François d’Assise. Un symbole fort envoyé au monde.

Le Pape François 1er

Nombreux sont ceux à voir immédiatement pensé à l’un des plus célèbres Roi de France à l’annonce du nom de François 1er à l’issu du conclave.

Mais il n’en est rien puisque le nom papal de François est en référence à un saint très respecté, François d’Assise, canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.

François d’Assise était un religieux catholique d’origine italienne du 13ème siècle qui avait voué sa vie aux autres et avait fait voeu de pauvreté.

Il fût le fondateur de l’Ordre des frères mineurs, que l’on nomme plus couramment l’Ordre Franciscain.

Ce choix de nom est « un grand symbole d’humilité » a déclaré Philippe Clanché de l’hebdomadaire Témoignage chrétien, ajoutant que « c’est l’Eglise modeste, c’est l’Eglise nue. C’est intéressant à un moment où on reproche à l’Eglise un certain faste, une certaine arrogance« .

« François d’Assise c’est aussi le symbole du dialogue avec l’islam. Il a été le premier personnage occidental à aller rencontrer le sultan. A l’époque où l’Occident chrétien était en guerre avec l’islam, il était allé le voir non pour le tuer ou le convertir, mais pour discuter. Aujourd’hui le dialogue avec l’islam est un des enjeux majeurs du monde et de la chrétienté« , a-t-il précisé.

D’autre part, le cardinal argentin a choisi un nom qui n’avait jamais été pris auparavant. Il faut remonter au pape Landon, qui avait régné brièvement entre 913 et 914, pour trouver un pape optant pour un nom différent de ses prédécesseurs. Il y a bien eu le pape Jean-Paul 1er en 1978, mais ce nom composé était en hommage aux papes Jean XXIII et Paul VI.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascal
14 mars 2013 17 h 10 min

Un pape simple, accessible et qui semble ouvert à beaucoup de choses : peut-être un signe du renouveau de l’église catholique !!! Seul bémol encore un homme pas tout jeune : 76 ans quand même ??!!!


Contacts:

Lire aussi

Contents.media