×
google news

Violent séisme de magnitude 7,3 au Japon

Un puissant séisme de magnitude 7,3 s’est produit au large des côtes nord-est du Japon. Plusieurs régions du pays ont été touchées et une vague d’un mètre a touché les côtes du nord-est.

Ville du Japon

« Une alerte au tsunami a immédiatement été lancée« , a annoncé l’agence de météorologie japonaise.

« Le séisme, fortement ressenti aussi à Tokyo, a eu lieu à 17h18 locale (09h18 française) au large des côtes nord-est, avec un hypocentre estimé à 10 kilomètres de profondeur« , a-t-elle précisé.

Selon des journalistes de l’AFP, la ville de Tokyo a fortement été ébranlée alors que la ville se situe à une centaine de kilomètres de l’épicentre.

Une vague d’un mètre mesurée sur les côtes

Depuis le tsunami dans la région de Fukushima, qui avait fait plus de 20 000 morts, détruit des milliers d’habitations et provoqué un accident nucléaire d’une ampleur sans précédent, la population s’inquiète qu’une nouvelle catastrophe ne se reproduise. Les autorités ont demandé aux habitants d’évacuer leurs habitations et de se rendre vers des zones élevées.

« Souvenez-vous du séisme et du tsunami de l’an passé. Appelez vos voisins et fuyez immédiatement vers les hauteurs« , répétait en boucle le présentateur de la chaîne NHK.

Un vague d’un mètre a été observée ce matin sur les côtes du nord-est, notamment dans la ville d’Ishinomaki, cité qui avait été une des plus durement touchée par le tsunami de mars 2011.

Les liaisons ferroviaires du nord du Japon ont été suspendues. Les aéroports de Tokyo ont en revanche continué de fonctionner normalement.

Des bureaux de Tokyo durant le séisme de ce matin :

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media