×
google news

Armes chimiques : Obama lance un avertissement à Damas

Alors que les combats font toujours rage en Syrie, le président Obama a une nouvelle fois mis en garde le régime de Damas en cas d’utilisation d’armes chimiques.

Guerre civile en Syrie

Barack Obama a ainsi menacé hier Damas de « conséquences » s’il utilisait des armes chimiques contre la population ou dans les combats contre les rebelles, après qu’un responsable américain ait affirmé que le régime était en train de mélanger les composants chimiques nécessaires à la fabrication de gaz sarin.

Bien que l’administration américaine reste floue sur les détails d’une telle opération par le régime de Damas, le président américain affirme que le recours aux « pires armes du XXe siècle » aurait des conséquences et que le régime devrait en répondre.

« Plusieurs indices nous laissent penser qu’ils sont en train de mélanger des précurseurs chimiques« , a indiqué un responsable américain dans la journée de lundi, sans toutefois préciser lesquels.

« Aujourd’hui, je veux dire très clairement à Assad et à ceux qui obéissent à ses ordres que le monde entier [vous] observe. Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable« , a déclaré Barack Obama lors d’une allocution à Washington.

« Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez. Nous ne pouvons pas permettre que le XXIe siècle soit assombri par les pires armes du XXe siècle« , a-t-il poursuivi.

Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi, qui a quitté son poste lundi, avait déclaré en juillet dernier que l’armée n’utiliserait ses armes chimiques seulement en cas d’intervention étrangère, et que dans tous les cas, elles ne seraient pas utilisées contre les populations civiles.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media