×
google news

Taux de chômage record au Portugal

L'Institut national des statistiques (INE) a dévoilé ce mardi des chiffres du chômage en augmentation sur le deuxième trimestre 2012 alors que le pays connaît une cure d'austérité budgétaire depuis le début de l'année.

L’Institut national des statistiques (INE) a dévoilé ce mardi des chiffres du chômage en augmentation sur le deuxième trimestre 2012 alors que le pays connaît une cure d’austérité budgétaire depuis le début de l’année.
Ainsi le taux de chômage au Portugal est passé de 14,9% pour le premier trimestre 2012 à 15% pour le second trimestre et ce malgré une politique d’austérité budgétaire mis en place par le gouvernement du Premier ministre Pedro Passos Coelho.

Pour une population active de 4,6 millions de personnes, le Portugal compte près de 827 000 chômeurs, soit une augmentation de 152 000 personnes sur un an. Le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans est de 35,5%.

Cette hausse du chômage s’inscrit dans le cadre d’une réforme du marché de l’emploi destinée à rendre l’économie du pays plus compétitive entrée en vigueur début août. Le gouvernement a ainsi supprimé plusieurs jours fériés et des congés et il a également assouplit les critères de licenciements pour les entreprises privées.

En toile de fond, on retrouve, comme en Espagne ou en Grèce qui connaissent aussi de forts taux de chômage, l’UE, la BCE et le FMI qui ont imposé au pays de réformer le marché du travail et de réduire les déficits publics en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros accordée au Portugal en mai 2011.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi