×
google news

Des centaines de documents d’Al-Qaida saisis

Alors que les membres du gouvernement américain se félicitaient d'avoir étouffé la menace terroriste liée à Al-Qaida, par l'élimination d'Oussama Ben Laden, il y a un an de ça, des documents saisis sur un jeune Autrichien laissent apparaitre que l'organisation islamiste n'a pas renoncé à ses actions terroristes.

Alors que les membres du gouvernement américain se félicitaient d’avoir étouffé la menace terroriste liée à Al-Qaida, par l’élimination d’Oussama Ben Laden, il y a un an de ça, des documents saisis sur un jeune Autrichien laissent apparaitre que l’organisation islamiste n’a pas renoncé à ses actions terroristes.

Il aura fallu de longs mois pour percer les secrets de la clé USB saisie sur Maksoud Lodin, jeune homme de 22 ans arrêté par les autorités Américaines à son retour du Pakistan. Mais les informations qu’elle contenait, à savoir des centaines de documents détaillant les projets d’Al-Qaida, seront d’une grande aide dans la lutte contre le terrorisme.

Au travers de ces fichiers, les auteurs décrivent leur intention de former au plus vite des djihadistes venus du continent européen afin de les utiliser pour commettre des attentats à leur retour chez eux. Si les petits attentats faciles à organiser sont recommandés, la menace d’actions plus importantes reste réelle. En effet une double stratégie destinée à berner les services de surveillance est évoquée. Les petites actions menées par des hommes seuls, à l’instar de Mohamed Mehra, ne serviraient en réalité qu’à couvrir la préparation d’attaques de grande envergure.

Par ailleurs, l’évolution de l’organisation est évoquée. On y apprend ainsi l’affaiblissement d’Al-Qaida depuis la mort d’Oussama Ben Laden, dont le successeur Ayman El-Zawahiri ne semble pas faire l’unanimité.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media