Catégories: Monde
|
6 avril 2012 11 h 30 min

Le MNLA proclame l’indépendance de l’Azawad

Partager

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), touaregs maliens, a proclamé vendredi "l'indépendance de l'Azawad", le Nord du Mali.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), touaregs maliens, a proclamé vendredi « l’indépendance de l’Azawad », le Nord du Mali.
Sur la chaîne France 24, le porte-parole du MNLA a déclaré, en écho à un communiqué sur le site internet du mouvement: « Nous proclamons solennellement l’indépendance de l’Azawad à compter de ce jour ».

Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA en France, a souligné vouloir respecter les frontières avec les Etats limitrophes que sont l’Algérie, la Mauritanie et le Niger.

L’Azawad est une région du Sahara considérée comme le berceau des Touareg.

« Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération », a-t-il ajouté, avant de dénoncer « les forces terroristes qui ont profité de cette situation », faisant implicitement allusion aux islamistes.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.