Catégories: Monde
|
31 janvier 2012 10 h 08 min

Guerre civile en Syrie?

Partager

Difficile de savoir ce qu'il se passe en Syrie. Plusieurs sources évoquent une journée des plus sanglantes hier avec près de 100 victimes lors d'affrontements désormais quotidiens.

Difficile de savoir ce qu’il se passe en Syrie. Plusieurs sources évoquent une journée des plus sanglantes hier avec près de 100 victimes lors d’affrontements désormais quotidiens.
Faut-il désormais parler de  » guerre civile «  en Syrie? En tout cas, l’hécatombe continue dans le pays. Les violences auraient fait une centaine de morts hier, dont 55 civils tués par les forces de sécurité, en majorité dans la région de Homs selon des chiffres de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le bilan de lundi porte à plus de 250 le nombre de morts parmi les civils en seulement quatre jours. Les forces du régime auraient aussi subi des pertes, avec une trentaine de tués.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit aujourd’hui pour étudier un nouveau projet de résolution émanant des dirigeants arabes et européens. Problème : la Russie reste toujours hostile à toute sanction contre le régime syrien.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.